Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 10:40

Réalisé par Alex Garland, 2015

Durée : 01h48

 

L'intelligence artificielle est un thème inépuisable d'imaginaire et de fantasme aussi bien dans la culture populaire qu'au cinéma. De nombreuses oeuvres remarquées portent sur le sujet, de I-Robot à 2001, l'odyssée de l'espace en passant par War games, A.I., Her ou même Terminator. Le sujet est donc connu de tous et traité sous bien des angles. Ex machina va-t-il parvenir à se montrer original, malgré une affiche et une tag-line peu emballantes ?

 

Caleb, jeune programmeur de 26 ans, gagne une semaine en compagnie de son PDG dans son labo secret perdu au fin fond de la montagne. Il va alors découvrir que ce dernier a réussi à donner vie à un robot et surtout lui donner une conscience. Caleb va alors tenter de l'étudier pour percer à jour cette femme-robot... En partant de ce pitch assez convenu Alex Garland (scénariste notamment de 28 jours plus tard et de Sunshine) distille une ambiance très particulière particulièrement envoûtante. Véritable huit-clos, Ex machina est une oeuvre au rythme lent, parfois très lent, mais jamais ennuyante. En effet le réalisateur parvient à cultiver un mystère qui ne cesse de croître jusqu'aux nombreux retournements de situations dans le dernier 1/4h. Le spectateur peut sentir assez rapidement qu'il y a anguille sous roche mais le scénario est suffisamment malin pour maintenir le secret et le suspense jusqu'au bout. Les 3 acteurs sont au rendez-vous pour ne rien gâcher à l'ensemble. Basé sur les relations entre ces 3 personnages, très riche en dialogues et en réflexion sur la position de l'homme vis à vis de la machine, ce film aurait pu être ennuyeux mais la réalisation très carrée et l'ambiance paranoïaque et feutrée de celui-ci donne une oeuvre fascinante et surtout intelligente.

 

 

Sur un thème vu et revu Alex Garland parvient pour son premier long-métrage à filmer une histoire captivante dotée d'une esthétique remarquable et d'une ambiance oppressante. Malgré son rythme très lent le film est tendu, parfois inquiétant et finalement brillant dans son approche et son scénario. Ex machina est tout simplement avec Her l'un des meilleurs films traitant de l'intelligence artificielle depuis des années.

 

Les + :

  • Le scénario qui retombe parfaitement sur ses pattes
  • Les 3 acteurs
  • L'ambiance

Les - :

  • Une réalisation qui insiste parfois un peu trop sur les cadrages et le style

 

Note : 7,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment