Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 12:15

 

Réalisé par George Miller, 2015

Durée : 02h00

 

2015 semble être l'année du retour aux grosses franchises du 20e siècle. En attendant Jurrasic World, Terminator genisys, Independence day 2 et bien évidemment Star Wars 7, George Miller remet au goût du jour sa propre oeuvre sortie en 1979 : Mad Max.

 

Le premier mot qui vient à l'esprit après avoir visionné ce nouveau Mad Max est : waouh ! Quelle expérience ! Ce film porte à merveille son sous-titre : fury road, car ce n'est que fureur, folie et carnage pendant presque 2 heures. Autrement dit typiquement le genre de film qu'habituellement je n'affectionne pas. Mais Mad max est de la veine des chefs-d'oeuvre du genre. Si vous ne devez voir qu'un film d'action où tout explose avec des gros guns et des grosses voitures orientez-vous vers celui-là. Le film débute de façon ahurissante grâce à une première 1/2h totalement démente qui s'achève dans une tempête de sable. Le réalisateur ne s'embarrasse pas d'une mise en place pointilleuse et soignée : le décor est planté au bout de 5 minutes. Le spectateur est immédiatement plongé dans une folle course-poursuite au beau milieu du désert entre une Charlize Theron méconnaissable et une armée de véhicules tous plus dingues et armés les uns que les autres. George Miller, qui affiche pourtant 70 printemps au compteur, ringardise tous les films de genre du 21e siècle grâce à un maitrise visuelle et un montage ultra-soigné. L'action pourtant très dense est très lisible et le montage à la fois nerveux et intelligent permet de suivre toute cette débauche d'énergie sans aucune lassitude ni indigestion. Le film est une accumulation de scènes d'action avec très peu de répit et en conséquence aucun temps-morts. Tom Hardy semble né pour ce rôle quasi-muet mais très expressif. La BO survitaminée n'a rien à envier aux récentes grosses productions hollywoodiennes et accompagne parfaitement certains passages jouissifs. Enfin un dernier mot pour le superbe esthétisme global qui donne un véritable cachet comme avait réussi à faire le premier film à la fin des années 70.

 

 

Mad Max est un cocktail explosif totalement barré et nerveux. A l'aide d'une caméra virtuose et d'un esthétisme splendide George Miller s'amuse avec le spectateur en lui proposant un spectacle XXL. Emmené par un duo d'acteurs en grande forme, fury road en met plein les yeux sans jamais se prendre la tête ni tenter de faire plus que son objectif de base : divertir. Malin, par moment purement jouissif et globalement palpitant, ce remake s'impose comme une pure réussite et comme un des meilleurs blockbuster depuis un bon moment.

 

Les + :

  • L'univers post-apocalyptique fascinant
  • Une réalisation géniale, totalement lisible malgré l'action à foison
  • Charlize Theron et Tom Hardy

 

Les - :

  • Bon il ne faut pas chercher + qu'un simple divertissement

 

Note : 8 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment