Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 16:23

300.jpg

Réalisé par Noam Murro, 2014

Durée : 01h42

En 2006 le jeune et quasi-inconnu Zack Snyder adaptait sur grand écran le roman graphique ultra-violent de Franck Miller 300. Adoptant un style unique fait de ralentis incessants, de couleurs chaudes et de mise en scène calquant par moment les pages du comics, le premier 300 était une pure réussite visuelle. Ajoutez à cela le charisme de Gerard Butler et des scènes devenues cultes (le fameux "This is Sparta") et forcément quelques années après une suite voit le jour. 300 : la naissance d'un Empire va-t-il réussir l'exploit de surpasser la puissance du premier volet ?

Cette suite de 300 n'en est pas vraiment une. Le film se déroule avant, pendant et après les évènements du premier. Alors que le film de 2006 se concentrait sur Léonidas et les Spartiates, celui de 2014 suit l'histoire de Thémistocle et des Grecs. Les ennemis sont toujours les redoutables Perses et le demi-dieu Xerxès mais cette fois-ci une femme rentre dans la bataille, l'envoûtante Artemis, interprétée par Eva Green. Le schéma est sensiblement similaire au premier film à l'exception notable que les batailles ne sont plus terrestres mais quasi-exclusivement navales. D'abord rafraichissants ces combats tournent vite en rond et s'avèrent beaucoup moins variés que ceux du premier 300. Alors que Léonidas affrontait d'immenses vagues d'ennemis plus variés et dangereux les uns que les autres, Thémistocle n'affronte que des soldats "classiques" tout au long du film. Finalement cette suite reprend tous les aspects de l'original mais en moins bien. L'acteur principal ne possède pas le charisme de Léonidas, les batailles sont belles mais bien en-dessous, la musique est trop présente et trop "assourdissante" pour être appréciable. Seul le personnage d'Eva Green, parfaite dans son rôle, apporte de la nouveauté. Tandis que 300 était littéralement jouissif, La naissance d'un Empire est tout juste sympathique et surtout beaucoup, beaucoup trop bavard. De plus, certaines scènes tournent au ridicule (la conclusion de la scène de sexe, du grand n'importe quoi, ou encore la chevauché navale de Thémistocle en mode hippocampe) et les dialogues sont au rabais. La relation père / fils est caricaturale au possible, le scénario est fortement prévisible et le final nous coupe l'herbe sous le pied tout en ouvrant la porte à un logique troisième opus.

300-2.jpg

Bien que reprenant parfaitement le design et le style graphique du premier, 300 la naissance d'un Empire s'égare dans des dialogues beaucoup trop longs, ennuyeux et clichés. Les batailles navales sont vite répétitives et la puissance du premier film s'estompe rapidement. Heureusement le personnage d'Artemis redonne un second souffle à l'oeuvre, mais l'ensemble demeure bien en dessous des batailles grisantes du temps de Léonidas.

Les + :

  • Respecte parfaitement le visuel du premier
  • Artemis

Les - :

  • Beaucoup trop bavard
  • Des scènes ridicules
  • Les batailles navales répétitives et lassantes

Note : 4 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
meilleur guide bon courage
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment