Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 15:35

500-jours.jpg

Réalisé par Marc Webb, 2009

Durée : 1h36

 

D'emblée, la voix off nous met en garde : "This is not a love story". En effet, dès les premières minutes le dénouement final est exposé : la fin ne sera un happy end amoureux comme il en est coutume dans la quasi-totalité des comédie romantiques.

Jouant sur une chronologie aléatoire étalée sur 500 jours vous l'aurez compris, ce premier film de Marc Webb est un coup de maître. Il confronte deux personnages au caractère opposés : Joseph Gordon-Levitt, grand sentimental à la recherche de l'Amour et d'une carrière d'architecte (passion qu'il va finalement exercer dans Inception) et Zooey Deschanel (sosie ciné de Katy Perry) qui ne veut que s'amuser sans s'attacher. Et ce qui devait arriver arriva : les deux tourtereaux se mettent ensembles et les sentiments pointent le bout de leurs nez surtout chez notre architecte réveur. Mais comme le dit l'entame, cela va mal finir...

500-jours-2.jpg

Comédie sentimentale totalement ancrée dans la réalité des jeunes couples du 21e siècle, on se reconnait tous un minimum dans certaines scènes ou dans l'histoire en globalité. Et c'est bien cela qui fait la force de ce film, on est loin d'un film avec Hugh Grant ou de Roméo & Juliette. Ici pas de scènes volontairement larmoyantes, les sentiments sont bruts, réalistes et par conséquent beaucoup plus prenants et justes. Le tandem à l'écran est rafraîchissant avec une Zooey Deschanel craquante avec ses grands yeux bleus et un Joseph Gordon-Levitt convaincant en amoureux éperdu.

Ponctué de scènes gorgées de bonne humeur (le karaoké, la visite à Ikea, la joute verbale dans le parc...) et d'une musique pétillante, (500) jours ensemble reflète avec une justesse en même temps impressionnante et triste les hauts et les bas d'une relation de courte durée finalement. Tout est parfaitement représenté : l'excitation des débuts, la complicité qui s'installe avec le temps puis les questionnements, les doutes, la lassitude et le malaise qui s'installe.

L'excellente scène de la soirée sur le toit nous montre en deux plans parrallèles la réalité de la relation (alors fortement sur le déclin) et le fantasme que s'en fait le héros, forcément idyllique. Ce contraste flagrant illustre l'idéalisation que l'on se fait d'une personne dont on est amoureux alors que la réalité est tout autre.

La morale finale est complètement inhabituelle pour une comédie romantique enfin originale  et laisse à la fois une nostalgie s'installer et un envie d'aller de l'avant et de changer d'état d'esprit. 1h36 ensemble, 1h36 de pur plaisir.

Les + :

  • l'alchimie entre les deux très bons acteurs
  • La justesse et la réalité du propos

Les - :

  • ...

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment