Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 11:10

americanpie.jpg

Réalisé par John Hurwitz & Hayden Schlossberg, 2012

Durée : 01h54

 

En 1999 sortait sur les écrans American Pie premier du nom. Premier véritable "teen-movie" moderne axé sur la sexualité des adolescents américains, American Pie est aujourd'hui culte pour toute une génération dont je fais partie. Depuis ce premier opus une déferlante de teen-movie ont vu le jour : American girls, Sex academy, 100 girls, Supergrave ou très récemment Projet X pour ne citer qu'eux. Le leitmotiv est toujours le même : coucher, boire, faire la fête et...coucher. Tandis qu'American Pie fait aujourd'hui figure de film "soft" comparé à la surenchère de débauche des films plus récents, qu'en est-il du 4e volet, 13 ans après le premier ?

La première très bonne surprise de ce film est son casting. Les producteurs ont réussi le tour de force de réunir tous les acteurs du premier opus, autant les têtes d'affiche que les seconds rôles. Ainsi en plus de retrouver la troupe originale (Jim, Michelle, Oz, Vicky, Finch etc) vous pourrez retrouver John (l'asiatique inventeur du terme MILF), le père de Jim qui reprend son rôle pour la 45e fois, Sherman, Nadia mais aussi évidemment la mère de Stifler, plus siliconée que jamais. Certains ont clairement vieillis, d'autre sont restés les mêmes comme le culte Stifler. Désormais trentenaire, ce beau monde est aujourd'hui tiraillé entre mener une vie de couple classique ou continuer à butiner de fleurs en fleurs. Bon le scénario est ultra-convenu et ne vole pas bien haut mais l'intérêt n'est pas là heureusement. On prend beaucoup de plaisir et avouons le on ressent beaucoup de nostalgie à revoir tous ces acteurs qui nous ont tant fait rire en 1999. Les images des scènes du premier film ressurgissent alors et on ne peut s'empêcher de se reconnaitre un minimum dans leur évolution et dans leur nostalgie des "années fac".

americanpie2.jpg

Toute l'intelligence des réalisateurs (à la baguette du très bon Harold & Kumar en 2004) est de conserver l'esprit du premier film sans tomber dans une tentative de "mise à jour" par rapport aux films pour ados actuels. Ce film semblera sûrement très soft pour les moins de 20 ans mais il est conforme à son aîné et c'est bien là tout son intérêt.

Drôle sans être hilarant, agréable sans être fabuleux, sexy sans être trash, American Pie 4 est dans le bon ton, celui que l'on attendait, ni plus ni moins. C'est un vrai plaisir de revoir tous ses visages et de se replonger dans l'ambiance du premier film même si c'est malheureusement une époque maintenant révolue pour eux comme pour nous, n'en déplaise à Stifler.

Les + :

  • Tout le casting d'American Pie, seconds rôles aussi
  • Dans le même ton que la saga

Les - :

  • Rien d'extraordinaire, un peu plat

Note : 6 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
vraiment c’est Le meilleur guide !!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment