Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 10:31

happiness.jpg

Réalisé par David O.Russell, 2013

Durée : 02h02

Golden Globe et Oscar de la meilleure actrice, BAFTA du meilleur scénario adapté et pas moins d'une quinzaine de nomination dont 8 aux prestigieux Oscars, Happiness therapy fut une véritable sensation outre-manche début 2013. Il faut dire que cette comédie dramatique réunit deux acteurs en vogue (Bradley Cooper le playboy et la jeune et prometteuse Jennifer Lawrence) et d'autres acteurs talentueux que l'on ne présente plus comme Chris Tucker et Robert De Niro. Alors vraie bonne comédie dramatique ou énième déclinaison des malheurs sentimentaux d'un trentenaire ?

Pat sort tout juste de l'hôpital psychiatrique pour avoir salement amoché l'amant de sa femme. Tiffany sort d'une période trouble suite au décès de son mari. Les deux sont du genre dérangé, l'un se rabat sur la violence pour évacuer sa frustration et l'autre couche à droite à gauche pour oublier son désespoir. Forcément la rencontre des deux va faire des étincelles. Le scénario posé, le spectateur se demande de prime abord dans quelle folie il s'est embarqué. Il faut reconnaitre que la réalisation peut déstabiliser. Très vivace par moment, elle peut sembler bâclée mais semble volontairement amateuriste et cela sert parfaitement le caractère marginal des deux héros. La force de ce film réside dans l'équilibre réussi par le réalisateur entre le drame et la comédie : bien que le pitch de base puisse sembler assez déprimant les acteurs tournent cela en dérision pour nous donner des dialogues croustillants comme cette première rencontre où Pat demande à Tiffany comment est mort son mari de façon très cash. David O.Russel ne sombre jamais dans la comédie mielleuse mais au contraire nous gratifie d'une comédie dramatique qui donne le sourire du début à la fin. Dans ce sens on peut classer Happiness therapy dans la catégorie des "feel-good movies". Le film est bien sûr porté par ses deux têtes d'affiche. Jennifer Lawrence est parfaite dans son rôle de jeune paumé amoureuse et Bradley Cooper confirme qu'il est bien un acteur multifacettes. De Niro est également excellent et très touchant dans son rôle de père.

happiness2-copie-2.jpg

Happiness therapy se distingue des autres comédies romantiques classiques. Ce film au ton léger portant sur un sujet pourtant grave embarque le spectateur dans plus de deux heures de sourire, de scènes drôles et touchantes et d'échanges délicieux entre des acteurs parfaits. Le film ne cède jamais aux facilités des comédies à l'eau de rose et possède un véritable charme du fait de l'originalité dans son traitement et de la marginalité des deux acteurs principaux. Bercé par la douce musique de Danny Elfman, Happiness therapy porte à la perfection son titre.

Les + :

  • Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, un duo électrique
  • De Niro, touchant et remarquable
  • L'ambiance du film et sa bonne humeur générale

Les - :

  • Un final prévisible malgré tout

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment