Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 14:39

il-etait-temps.jpg

Réalisé par Richard Curtis, 2013

Durée : 02h03

 

Le cinéma anglais, au-delà de ses comédies gorgées d'humour so british, s'est forgé une solide réputation dans le domaine romantique. Dans les années 90-2000 ce genre a connu de nombreux succès critiques et commerciaux comme Bridget Jones, Quatre mariages et un enterrement, Love actually ou encore Coup de foudre à Notting Hill. Ce genre perdure toujours outre-Manche avec Il était temps en 2013.

 

Tim est un jeune adulte anglais banal à l'exception qu'il désespère de trouver une copine. Pour son 21e anniversaire son père lui révèle un secret qui va changer sa vie : tous les hommes de sa famille ont une capacité extraordinaire, celle de revenir momentanément dans le passé pour y changer telle ou telle décision ou tel ou tel acte. Tim va alors s'en servir pour trouver la femme de sa vie mais également pour essayer de faire le bonheur autour de lui. Sauf qu'évidemment ce pouvoir possède ses limites et que tout acte modifié dans le passé change le présent... Cette comédie romantique n'en est pas vraiment une du fait de cet apport "surnaturel". Même si le réalisateur est un fer de lance de la comédie romantique made in UK (Richard Curtis fût impliqué dans tous les films à succès cités plus haut et fût le réalisateur de Love Actually et Good Morning England), il se démarque ici par une histoire fantastique ponctuée de voyages dans le temps. Ce petit plus lui permet de traiter plusieurs aspects de la vie et pas seulement la traditionnelle romance anglaise entre les deux héros. Il traite de sujet plus graves de façon subtile et touchante et finalement c'est la relation père-fils (le père est joué par l'hyperactif - une douzaine de films depuis 2011- et talentueux Bill Nighy) qui l'emporte dans cette oeuvre. Cette capacité de modifier nos actions réalisées pose l'éternel dilemme de savoir s'il faut vivre sa vie sans rien regretter ou pas. Si vous aviez ce pouvoir, retourneriez-vous dans votre passé au risque de modifier votre vie actuelle ? Même si la conclusion s'impose d'elle-même et ne révèle aucune surprise (carpe diem...), le réalisateur sait nous faire rire et nous émouvoir sans trop de difficulté. Enfin, comme souvent dans ses films il s'entoure de seconds rôles très réussis (la soeur un peu attardée mais attachante, l'oncle, le collègue effacé etc...) qui participent à animer cette belle histoire sans ennui.

il-etait-temps-2.jpg

Jamais mièvre, abordant plusieurs sujets graves tout en restant léger dans son traitement, Il était temps est une très bonne romance teintée de fantastique. Bien écrite, avec des acteurs impliqués, cette oeuvre propose un regard innovant dans le monde ultra-codifié des comédies romantiques. A la fois drôle et touchante, elle nous parle bien évidemment d'amour mais également de transmission et nous questionne sur notre vision de la vie et nous rappelle qu'il ne faut pas perdre son temps à tout calculer mais que nous sommes tous mortels et qu'il faut profiter de chaque moments passés avec ceux et celles qui font notre bonheur. Après Good Morning England et Love Actually, Richard Curtis prouve une nouvelle fois qu'il est le réalisateur anglais du moment et qu'il sait allier à la perfection les sentiments, heureux comme tristes, qui font toute notre existence.

Les + :

  • Un casting aux petits oignons, du couple tête d'affiche aux seconds rôles
  • Un scénario et un traitement original
  • Ne tombe jamais dans le pathos et sait rester léger

Les - :

  • Malgré tout, cela reste assez "idyllique" mais c'est une romance...

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment