Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 19:33

j-ai-rencontre-le-diable.jpg

 

Réalisé par Kim Jee-woon, 2011

Durée : 2h22

 

Après les excellents Old boy et Memories of murder ou encore les décalés The Host et Thirst, j'ai découvert en regardant J'ai rencontré le diable que je deviens littéralement fan du cinéma sud-coréen. 

 

Histoire somme toute banale d'une vengeance d'un mari épleuré qui veut la peau du tortionnaire de sa défunte épouse, le réalisateur parvient à nous captiver 2h22 durant notamment grâce à une mise en scène épurée et des scènes très crues qui sont à la fois dérangeantes et fascinantes. Utilisant les codes du film d'horreur voire par moment du film d'épouvante, ce film demeure un pur thriller. Un thriller comme j'en ai rarement vu dans le cinéma américain, mis à part peut être l'excellent Seven en son temps.

 

J'ai rencontré 2L'interprétation des deux protagonistes est incroyable. Choi Min-sik (déjà excellent dans le rôle de la "victime" dans Old boy) est terrifiant de sadisme et de froideur tandis que Lee Byung-Hun se transforme lui-même de minutes en minutes en une véritable machine à tuer hantée par la vengeance. La scène où le jeune héros découvre la mort atroce de sa fiancée est sublime de sincérité et de beauté. Elle n'est pas sans rappeler celle où Sean Penn découvre la mort de sa fille dans Mystic River, tout aussi poignante. Et que dire de la scène finale, où le sentiment de la vengeance et sa finalité sont retranscrites avec une justesse qui fait froid dans le dos.

 

La force de ce film, et la force du cinéma sud-coréen en général depuis quelques années, réside dans ce refus d'user d'effets spéciaux, d'amplifier des scènes violentes avec de la musique grave ou des pirouettes visuelles.Ici tout est brut, sans artifices, cru et parfois à la limite du malsain, mais c'est ce qui confère à ce film magistral sa puissance. On sursaute parfois, on a peur par moment, on jubile souvent et au final on reste pétrifié et envouté par la noirceur et la puissance d'un tel film. Rarement un film n'aura aussi bien porté son titre.

 

Les + :

  • L'interprétation des deux acteurs
  • L'ambiance malsaine et oppressante
  • La scène finale

Les - :

  • Pas grand chose sinon quelques légères incohérences

 

Note : 8,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment