Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 11:04

jurassic.jpg

Réalisé par Steven Spielberg, 1993

Durée : 02h02

Le cinéma pop-corn des années 80 et 90 fut sans contestation dominé par le maitre du genre, M. Steven Spielberg. En l'espace d'une vingtaine d'années il a enchainé les blockbusters devenus cultes comme les Indiana Jones, E.T., Il faut sauver le soldat Ryan ou encore dans une moindre mesure Hook ou Amistad. La particularité des divertissements de Spielberg est qu'ils possèdent malgré leur budget imposant une vraie intelligence dans le scénario et une vraie qualité artistique. Des éléments qui font souvent défaut dans les blockbusters plus modernes comme Transformers, pour n'en citer qu'un. Jurassic Park fut en 1993 une petite révolution dans le monde des effets spéciaux "manuels" et dans l'histoire du cinéma tout simplement. A l'occasion de sa réédition en HD et en 3D, voici ma critique de ce film culte.

Ah Jurassic Park, par où commencer ? Tout dans ce film fleure bon les années 80 et la magie des films de cette époque. Spielberg a toujours eu le don de bien savoir s'entourer sur tous les points. Sur le scénario déjà, Jurassic Park étant l'adaptation du célèbre roman de Michael Crichton, ce dernier est également le principal scénariste, ce qui permet une oeuvre très proche du livre. Concernant le casting le papa d'E.T. a toujours su dénicher des acteurs doués et non pas des potiches comme souvent dans les films à très gros budget. Il donne ainsi les premiers rôles à l'éclectique irlandais Sam Neil en Indiana Jones des dinosaures et à la muse de David Lynch Laura Dern. Ils sont entourés du so british Richard Attenborough qui campe avec perfection un miliardaire ayant la folie des grandeurs et de l'excellent -et malheureusement trop rare- Jeff Goldblum. Tout ce beau monde découvre en même temps que le spectateur le parc et l'éblouissement est alors total. La caméra virtuose de Spielberg accompagnée de la magistrale musique (de John Williams évidemment) et des dinosaures plus vrais que nature. Sur ce dernier point, il est impressionnant de constater que même 20 ans après les effets spéciaux n'ont (presque) pas pris une ride. Les quelques dinosaures filmés en images de synthèse (la première scène avec les diplodocus par exemple) accusent un peu le coup mais la plupart des dinosaures ont été animés en animatronique ou en go motion puis "peaufinés" par ordinateur. La volonté de Spielberg était de créer non pas des monstres mais de vrais dinosaures les plus proches possible de leur véritable aspect. Pour cela il s'est entouré d'une équipe de paléontologues et le le résultat est bluffant. La beauté des diplodocus se mélange avec l'impressionnant T-Rex et les sournois vélociraptor. Les respirations, les yeux, les déplacements, tout est travaillé avec minutie pour le plus grand bonheur du spectateur.

jurassic-copie-1.jpg

Une des forces de ce film est de savoir habilement jouer entre différents styles. Alors que l'entame s'avère être un pur film d'aventure, le déroulement fait osciller le spectateur entre exaltation, peur, inquiétude, humour et grand spectacle. Alors que les scènes liées au terrible T-Rex sont impressionnantes et inquiétantes, le comique provenant de Jeff Goldblum et la présence des herbivores adoucissent l'ensemble.

Jurassic Park est sans contestation possible une oeuvre majeure dans l'histoire du cinéma. Une révolution technologique déjà grâce à des dinosaures extrêmement réalistes mais aussi une révolution dans le monde des blockbusters hollywoodiens. Rarement un film n'avait réussi à concilier grand spectacle, histoire prenante, personnages intéressants et ambiance unique comme le fait Jurassic Park. Merci M. Spielberg de nous proposer une oeuvre aussi prenante et magique.

Les + :

  • Les dinosaures, superbes même 20 ans après
  • La musique culte de John Williams
  • Un casting réussi, Jeff Goldblum en tête
  • Une histoire prenante et intense
  • La merveilleuse ambiance de l'ensemble

Les - :

  • ... ?

Note : 9 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment