Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 14:16

sk1.jpg

 

Réalisé par Frédéric Tellier, 2015

Durée : 02h00

 

L'affaire Guy Georges a secoué la France et plus particulièrement Paris durant les années 90. Connu dans tout notre pays, cet homme fût l'auteur de nombreux viols et meurtres pendant de longues années. Il fût à de maintes reprises interrogé et arrêté par les forces de police et même plusieurs fois incarcéré mais il a toujours été relâché peu de temps après. C'est cette incroyable traque parsemée de bavures policières que souhaite nous montrer l'affaire SK1.

 

Les films sur les tueurs en série sont nombreux au cinéma et souvent marquants. De Seven à Zodiac en passant par Memories of Murder pour ne citer qu'eux ce sont souvent (pour les plus réussis) des oeuvres angoissantes, stressantes et dérangeantes. Frédéric Tellier a bien saisi cela et évite au maximum de tomber dans le piège du film-documentaire qui le guettait. L'affaire SK1 propose un récit en deux séquences temporelles qui sont entremêlées : le fameux et très médiatique procès du tueur en 2001 et la traque qui s'est étendue sur plusieurs années jusqu'en 1998. Il filme cette affaire sans tomber dans la surenchère ni dans le sensationnalisme à travers les yeux d'un flic qui voit cette enquête longtemps impossible le ronger de l'intérieur. Particulièrement anxiogène bien que l'on connaisse l'issue finale, l'histoire parvient à rester lisible grâce à la qualité d'écriture et à quelques "allègements" nécessaires de la véritable histoire. Les acteurs sont tous très bons à l'exception de William Nadylam qui campe l'un des deux avocats du tueur et qui surjoue totalement. Raphaël Personnaz est parfait, réellement habité par son rôle et l'acteur (inconnu) qui incarne Guy Georges parvient à exprimer les tourments de ce montre de manière remarquable. Enfin il faut souligner la reconstitution impeccable des années 90, de l'élection de Chirac aux attentats de Saint-Michel en 1995, bien aidée par une pellicule au grain très marquée. 

 

sk12.jpg

 

Haletant, anxiogène et soigné, l'affaire SK1 est un bon film policier français. Grâce une reconstitution aux petits oignons, des acteurs inspirés et un récit sobre et très documenté, le réalisateur nous plonge dans l'horreur et les absurdités judiciaires et policières de l'affaire Guy Georges. Sans en rajouter il parvient à dresser le portrait complexe d'un criminel multirécidiviste qui s'est joué de toutes les instances et de tout un pays pendant de longues années. Vieille de 15 ans, cette histoire trouve pourtant beaucoup d'échos à l'heure actuelle en 2015 et certaines similitudes avec des affaires récentes sont troublantes.

 

Les + :

  • Les acteurs très crédibles, le tueur également
  • Un récit haletant bien ficelé et passionnant

Les - :

  • Un peu trop "téléfilm" formaté par moment

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment