Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 11:36

planete-singe.jpg

Réalisé par Rupert Wyatt, 2011

Durée : 01h50

 

Qui dit été dit blockbusters hollywoodiens et suites/préquels en pagaille. En 2011 nous avons eu le droit, pèle-mèle, à Transformers 3, Cars 2, Harry Potter 8 mais ausi Green Lantern, Super 8 ou Captain America. La Planètes des singes : les origines ne déroge pas à la règle en nous proposant un préquel du film culte de 1968 qui a connu pas moins de 4 suites dans les années 70 et un remake assez désastreux de M. Burton en 2001. Alors nouvelle pompe à fric ou véritable nouveau souffle de cette saga vieille de plus de 40 ans ?

 

Ce film nous éclaire sur le pourquoi du comment du film original, à savoir comment les singes sont devenus les maitres du monde et pourquoi les humains ont été éradiqués. Porté par un casting correct (James Franco, Freida "slumdog" Pinto toujours aussi charmante, Tom "Drago" Felton toujours aussi blond et l'excellent John "Trinity" Lithgow pour les fans de Dexter), ce film n'a de blockbuster que la dernière demi-heure très impressionnante et prenante. En effet le réalisateur appuie son film sur la relation père-fils entre Will le scientifique au grand coeur et César son singe adoptif élevé dans l'illégalité chez lui. Cette amour est réellement sincère sans jamais être larmoyant. Comme cela est souvent le cas dans les films, c'est le "gentil" scientifique qui va semer le trouble et le chaos avec ses inventions bien malgré lui (ici un sérum qui décuple l'intelligence des chimpanzés). Passé de nombreuses petites incohérences scénaristiques qui plombent le film par moment, on est stupéfait de la qualité des effets spéciaux et du réalisme troublant des singes en tout genre. Porté par la performance encore bluffante d'Andy Serkis (M. Gollum et King Kong), les singes sont réalisés à la perfection, leur émotions transparaissent à travers l'écran comme jamais et ceci donne une dimension très humaine et touchante à ces primates.

planete-singe-2.jpg

La réalisation est quant à elle excellente surtout durant les scènes entre primates, la caméra suivant les héros à quatre pattes comme l'un d'entre eux. Toute la stratégie mise en place par César le chimpanzé surdoué est captivante à suivre et a un côté joussif. La scène finale qui se déroule sur le fameux Golden Gate est également très bien mise en scène et apporte un côté épique et haletant au film.

Comme souvent dans les films américains récents, un message dénonciateur assaisonne le long-métrage. Il s'agit ici d'une critique appuyée de la maltraitance sur les animaux et des dérives et des dangers de la Recherche génétique sur l'Homme. Aussi basique soit-elle, cette critique a le mérite d'expliquer très clairement et finalement très naturellement le film original.

 

Blockbuster "intelligent", La planète des singes : les origines est un agréable moment à passer en compagnie des ces singes aussi vrais que nature, nous faisant parfaitement rentrer dans l'intimité de ces derniers sans oublier de nous livrer un film impressionnant par moment et surtout touchant. La bonne surprise poilue de l'été.

 

Les + :

  • La modélisation des singes, impressionnante de réalisme
  • La mise en scène du réalisateur
  • Un juste milieu entre film "intimiste" et spectaculaire

Les - :

  • Quelques incohérences
  • Une histoire quelque-peu simpliste

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> dommage qu'il n'y ai pas vraiment de rapport avec le film de Tim Burton. Les singes n'ont pas pris le pouvoir de la même façon dans les deux film, un peu con jtrouve<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment