Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 15:29

hobbit.jpg

Réalisé par Peter Jackson, 2012

Durée : 02h45

Depuis la sortie en 2003 du dernier opus de la fabuleuse trilogie du Seigneur des anneaux, des millions de fans de Tolkien et de la sage cinématographique attendaient l'adaptation sur grand écran du préquel de l'aventure : le Hobbit. La mise en route de ce film fut dans un premier temps reportée suite aux déboires du studio à l'origine de la première trilogie. Après des années de tractation Guillermo Del Toro reprend le bébé pour finalement quelques mois plus tard se désister du projet. Peter Jackson reprend alors le flambeau mais peu de temps après se fait hospitaliser pour un ulcère... Je passe sous silence le tremblement de terre qui a eu lieu en Nouvelle-Zélande début 2011. Finalement, après plusieurs déboires Jackson himself débute enfin la réalisation du Hobbit en 2011.

Se déroulant 60 ans avant les évènements du seigneur des anneaux, Le Hobbit revient sur les aventures trépidantes de Bilbo, sur sa découverte de l'anneau et sur l'avènement de Sauron. Un vaste programme donc. Il faut noter que Peter Jackson a eu l'intelligence de proposer un mélange du livre Le Hobbit et d'autres nouvelles plus méconnues de Tolkien comme "Contes et légendes inachevés" et "Histoire de la Terre du Milieu". Ceci permet au réalisateur de posséder un contenu bien plus riche et intéressant que la seule adaptation du livre Le Hobbit. Dès les premières images on ne se sent clairement pas dépaysé et l'on reconnait la touche du réalisateur. C'est simple on a l'impression que ce film a été tourné en même temps que la trilogie originale ! Tout est respecté : les décors et les acteurs (pour les personnages en commun des deux trilogies) sont les mêmes, la lumière ocre et sombre est la même, la musique également etc... Bref Jackson a su redonner vie à la Terre du Milieu de fort belle manière. Autres gros point positif, les différents raccords avec le Seigneur des anneaux sont travaillés et très pertinents. Sans tomber dans la surenchère de références le film sait donner des petits (gros) plaisirs au spectateur en proposant de nombreux clins d'oeil sur des personnages, des lieux ou des objets présents dans les anciens films. Artistiquement parlant le film est donc quasi-parfait.

Sur le fond, comme je vous l'ai énoncé précédemment Jackson a étoffé le livre pour donner un scénario plus consistant et surtout pouvant tenir sur 3 long-métrages de 3 heures chacun. La trame du film est très proche de celle de la communauté de l'anneau : un groupe de vaillants héros part à la chasse au dragon pour reconquérir une montagne qui était auparavant leur royaume. Le groupe du Seigneur des anneaux est remplacé par une douzaine de nains accompagné de Gandalf et d'un Hobbit et la destruction de Sauron est semblable à celle du dragon (Smaug). Encore une fois le spectateur n'est pas dépaysé. Toutes ces similitudes sont à double-tranchant. D'un côté nous sommes heureux de revivre un film sensiblement conforme à la communauté de l'anneau mais d'un autre côté il souffre forcément la comparaison avec celui-ci. Et à ce petit jeu là force est de constater que Le Hobbit est inférieur à son "modèle". Très long à se mettre en place, les personnages du Hobbit souffrent de la comparaison avec les charismatiques Aragorn, Gimli, Legolas (oui oui il est charismatique à sa manière) et autre Sam Gemegie. Les nains, bien que sympathiques, sont finalement quasiment tous les mêmes et Bilbo possède la même prestance que Frodon, à savoir aucune (même si Martin Freeman est tout de même largement plus digeste que le fade Elijah Wood). Tout comme le premier opus de la précédente trilogie il ne se passe en fait pas grand chose pendant les 2h45 du film. Il y a bien des scènes assez pêchues comme l'affrontement des montages mais au final le rythme est assez lent.

hobbit2.jpg

Alors que retenir de ce Hobbit ? Beaucoup de satisfactions tout d'abord. La satisfaction de retrouver l'ambiance de la trilogie originale sans aucune faute de goût, la satisfaction de retrouver les acteurs et les décors d'il y a 10 ans, les thèmes musicaux toujours parfait d'Howard Shore et l'intégration quasi-parfaite avec les autres films. Quel bonheur de revoir la Comté, le mont Venteux, Fondcombre, Gandalf, Galadriel ou même Gollum. Quelques déceptions comme ce sentiment de déjà-vu très prononcé par moment et ce côté parfois trop enfantin, mais il ne faut pas oublier que l'oeuvre de Tolkien est clairement plus légère et humoristique que le Seigneur des anneaux. On peut donc dire que le retour au premier plan de Peter Jackson est une franche réussite. Il sait encore nous émerveiller grâce aux sompteux décors néo-zélandais et grâce à sa maestria de réalisateur. L'oeuvre de Tolkien est toute sa vie et il le rend parfaitement à l'image. Les spectateurs attendent cependant avec impatience le second volet pour espérer voir plus de scènes marquantes et de tension. Il faut dire que l'affrontement de Smaug et l'avènement de Sauron sont des perspectives plus que réjouissantes ! Vivement 2013.

Les + :

  • L'esprit du seigneur des anneaux conservé à la perfection
  • Les raccords avec la première trilogie parfaitement intégrés
  • Des décors, des musiques, des costumes et une réalisation toujours au top

Les - :

  • Assez long à démarrer mais c'est une étape obligatoire
  • Très (trop) similaire à la communauté de l'anneau en légèrement moins bien

Note : 8 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment