Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 12:20

combattants.jpg

Réalisé par Thomas Cailley, 2014

Durée : 01h38

 

Sur le papier Les combattants semble être une comédie romantique banale entre deux jeunes un peu paumés. Mais dans la réalité ce film est beaucoup plus subtil, un brin décalé et finalement très original. Mais alors en quoi cette oeuvre est si atypique ?

 

Le réalisateur dresse le portrait de deux jeunes qui ont des rôles totalement à contre-pied du standard des comédies romantiques : le mec est très introverti et timide et la fille est un vrai garçon manqué grande gueule et possède un caractère bien trempé. Deux personnes que tout oppose mais qui vont fatalement se rapprocher et cela va forcément faire des étincelles. L'originalité du film provient donc du caractère des deux protagonistes mais également des circonstances de leur rapprochement : le rêve de Madeleine est d'intégrer l'armée et Arnaud va la suivre dans un stage militaire organisée par l'armée de terre. Ce film est assez déroutant au premier abord car totalement différent des codes du genre. La froideur et le discours apocalyptique de Madeleine la rend tout d'abord repoussante puis intrigante et finalement charmante et le spectateur s'identifie totalement à l'attrait que lui porte Arnaud. La qualité des interprètes n'est pas étrangère à la réussite du film. Adèle Haenel est irrésistible et possède un charme fou tandis que Kevin Azaïs livre une prestation tout en sensibilité sans jamais surjouer. Le réalisateur évite toutes les caricatures et distille un humour subtil et très plaisant. Même le thème de l'armée est abordé finement. Pour le reste, rien ne sert de s'étendre, il suffit de se jeter corps et âme dans cette histoire touchante et revigorante, comme le font si bien les deux protagonistes du film.

combattants-2.jpg

Les combattants n'est certes pas la comédie romantique de la décennie mais possède de nombreux atouts, à commencer par le traitement original des personnages et la qualité des deux interprètes. Grâce à une écriture pertinente, un humour bienvenu et une histoire atypique et rythmée, ce premier long-métrage du jeune réalisateur Thomas Cailley est une vraie réussite. Le climax de cette oeuvre est terriblement addictif, bien aidé par une mise en scène immersive et une musique discrète mais efficace. En bref foncez voir cette histoire d'amour peu banale et vraiment rafraichissante !

 

Les + :

  • Les deux interprètes, très justes
  • La réalisation et l'ambiance
  • Le scénario qui sort de l'ordinaire

Les - :

  • Pas vraiment de gros défauts...

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment