Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 10:29

MIB-3.jpg

Réalisé par Barry Sonnenfeld, 2012

Durée : 01h44

 

On prend les mêmes et on recommence, tel pourrait être le credo de Men in black 3. Toujours des hommes au costume noir impeccable, toujours des aliens, toujours Barry Sonnenfeld à la manoeuvre et le duo Will Smith - Tommy Lee Jones devant la caméra. A la différence près qu'un troisième larron apparait cette fois, Josh Brolin, qui joue Tommy Lee Jones jeune. Alors copier-coller des deux sympathiques premiers opus ou réelle nouveauté ?

Comme à l'accoutumé Will Smith (J) doit sauver le monde d'un vilain extraterrestre mais il doit maintenant sauver la vie de son collègue le sarcastique K, tué il y a 40 ans par un alien revenu dans le passé. Dès lors la plus grande réussite du film illumine notre écran : Josh Brolin. Interprétant K jeune, impressionnant de mimétisme envers son modèle âgé. Impeccable tout au long du film, son alchimie avec Will Smith est parfaite. Le spectateur n'est pas perdu dans ce nouveau Men in black, toute les ficelles des deux premiers films sont reprises : mêmes gags, mêmes mimiques de l'agent J, même musique, même bestiaire extraterrestre extravagant (on pense au cuisinier chinois notamment) et mêmes armes lasers détonantes. On ne s'ennuie pourtant jamais dans ce film qui a la bonne idée de placer son action à la fin des années 60 en pleine période hippie, période où les hommes de couleur n'étaient pas forcément très bien intégrés... Quelques très bonnes idées jalonnent le film comme ce saut dans le temps très bien réalisé où l'apparition d'Andy Warhol. En bref MIB III n'innove pas mais parvient tout de même à proposer un spectacle réjouissant.

MIB-3-2.jpg

Plus proche dans l'esprit kitch du premier Men in black de 1997 que du deuxième volet de 2002, MIB III est un divertissement qui se contente d'exploiter une recette bien connue mais Sonnenfeld le fait avec brio. Alliant science-fiction, comédie et action, ce film se laisse visionner avec un certain plaisir et même une certaine émotion dans sa séquence finale. Une bonne surprise donc qui prouve que les suites à répétition ne sont pas toujours vouées à enterrer une licence.

Les + :

  • Josh Brolin, bluffant de mimétisme et impeccable
  • On retrouve l'esprit du premier opus avec plaisir
  • Rythmé, drôle et même touchant

Les - :

  • Pas de réelle surprise

Note : 6 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment