Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 11:53

nos-etoiles.jpg

 

Réalisé par Josh Boone, 2014

Durée : 02h05

 

Les films qui traitent du douloureux sujet de la maladie sont très nombreux au cinéma, spécialement ceux sur le SIDA et le cancer. Forcément tristes, la difficulté de ces oeuvres est de traiter la maladie tout en proposant un long-métrage construit et une histoire qui tienne la route tout en évitant de tomber dans le larmoyant trop prononcé et gratuit. Nos étoiles contraires va tenter de réunir tout cela sur plus de deux heures.

 

A première vue Nos étoiles contraires réunit tous les codes du film romantiques pour ados : une affiche et une tag-line bien niaises ("Tombez amoureux..."), la nouvelle coqueluche des jeunes (Shailene Woodley) et une BO pop-rock du plus bel effet. Sauf que ce film est certes une histoire d'amour mais aussi et surtout un film sur la maladie chez les enfants/ados. Bien que le scénario soit très caricatural et trop gros pour être vrai (une jeune fille atteinte du cancer tombe sous le charme d'un garçon lui aussi cancéreux, dont le meilleur ami a ... un cancer). Mis à part ce scénario quelque peu tiré par les cheveux, ce film est une réussite. Tout d'abord grâce à ses interprètes, tous très justes et sobres. Shailene Woodley est très touchante mais la vraie surprise vient d'Ansel Elgort (Augustus). Pourtant ridicule dans le nullissime Divergente où il joue le frère de Shailene Woodley, il est ici impeccable. Résolument optimiste, son personnage s'efforce de garder le sourire et de trouver du bonheur là où il y en a grâce à des petites choses simples et pourtant souvent galvaudées comme l'amour et l'amitié. Evidemment tout optimisme béat a ses limites et Augustus ne va pas déroger à la règle. Bien que long, Nos étoiles contraires ne lasse jamais et le combat que mènent les deux amoureux tient en haleine de bout en bout de la pellicule. Celle-ci est ponctuée de scènes réellement émouvantes mais également de petits moments de plaisirs simples qui font l'essence même de la vie. Paradoxalement, même si ce long-métrage est une comédie dramatique et qu'il est terriblement triste par moment, le spectateur ressort plus vivant que jamais. Car oui ce film fait forcément relativiser, il porte un regard réaliste et cynique et n'impose jamais de grande morale bidon du genre "carpe diem", vis ta vie à fond etc... Enfin, le jeune réalisateur apporte un petite touche "indé" à son film notamment grâce à la partie située à Amsterdam et à sa BO à la fois dans l'air du temps (One Republic, Birdy, Ed Sheeran) et enivrante (le superbe Wait de M83, Ray LaMontagne, Charlie XCX).

 

etoiles-2.jpg

 

Nos étoiles contraires vaut clairement mieux que son scénario de base. Au-delà de son histoire un poil exagérée ce film s'élève grâce à un duo d'acteur très juste, une ambiance musicale réussie et son sujet finement traité. Il est foncièrement émouvant sans jamais tomber dans le pathos et bien que le dénouement soit forcément prévisible il est ponctué de belles scènes touchantes. L'autodérision et le cynisme s'avèrent être des armes redoutables pour nos deux amoureux et le spectateur se laisse embarquer dans cet optimiste vain, en gardant au fond de soi l'espoir d'une issue positive qui n'est finalement qu'une illusion dès le début. Alors oui ce film est une vraie comédie dramatique pour ados mais c'est une bonne comédie dramatique qui ne touchera pas que le jeune public et qui évite les écueils du genre. On ressort de cette oeuvre à la fois ému mais immensément heureux de pouvoir se dire que l'on peut maintenant pleinement profiter de la vie et que l'on est vivant, tout simplement.

 

Les + :

  • Shailene Woodley et Ansel Elgort, parfaits
  • Un sujet traité de façon assez mature
  • Emouvant mais ne sombre jamais dans le tire-larme facile
  • Une BO adéquate

Les - :

  • Un pitch difficilement crédible
  • Une fin prévisible

 

Note : 7,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment