Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 13:02

raiponce.jpg

Réalisé par Byron Howard & Nathan Greno, 2010

Durée : 01h41

 

Après une décennie 90 marquée par quelques chefs d'oeuvre d'animation made in Disney comme Aladdin en 92 ou Le roi lion en 94, le studio mythique va traverser une crise de créativité dans les années 2000. Les nouvelles productions phares de Disney se nomment pêle-mêle Kuzco l'empereur mégalo, Atlantide l'empire perdu, Chicken Little ou encore Bienvenue chez les Robinson. Autant dire des films sympathiques mais loin d'être inoubliables. En 2006 Disney rachète Pixar et John Lasseter, ancien directeur artistique du studio à la lampe devient directeur de Walt Disney Feature Animation. Et la qualité des long-métrages va s'en ressentir. La princesse et la grenouille amorce ce regain de forme et Raiponce confirme le retour au premier plan de l'animation "classique". Avec réussite ?

Pour revenir à l'essence de Disney les réalisateurs s'emparent du conte populaire allemand Raiponce. Tous les ingrédients sont là : la belle princesse captive, le prince charmant très charmant, la sorcière et les scènes musicales. De suite on est bluffé par la qualité graphique du dessin-animé qui n'est pas sans rappeler celle d'un Pixar. Les textures sont superbes, fluides, un réel enchantement pour les yeux. La scène des lanternes, époustouflante, constitue l'apogée du remarquable travail technique du film. La mise en scène n'est pas en reste, tantôt classique et douce tantôt plus punchy et énergique comme en témoigne la scène du barrage, très réussie.  Même les scènes musicales sont savamment dosées, ni trop courtes ni trop longues. Sur la forme, vous l'aurez compris, Raiponce commet quasiment un sans-faute. Sur le fond, c'est aussi une réussite. Les réalisateurs ont réussi à allier le classicisme du scénario avec l'humour des récents Pixar. Les seconds rôles sont croustillants et drôles (le caméléon, le cheval), utiles à l'histoire et ne sont pas que des faire-valoir. Enfin, même si l'histoire demeure très (trop) classique ce film n'est pas destiné qu'aux petites filles de 7 ans mais bien à un public plus large. Il rappelle par moment un certain Shrek dans son approche décalé du conte de fée avec néanmoins un soupçon de poésie en plus.

raiponce2.jpg

Raiponce est un enchantement pour les yeux de bout en bout, possède des scènes musicales réussies, des scènes d'actions haletantes et le tout se combine à merveille avec une histoire d'amour pas trop gnan-gnan. On peut reprocher le manque d'originalité du scénario mais ce film a la mérite de mélanger avec brio le conte classique made in Disney avec l'humour des récents Pixars. Au final Raiponce est sûrement le meilleur Disney depuis une bonne quinzaine d'années et permet à la firme aux grandes oreilles de revenir à ses premières amours tout en restant dans l'air du temps.

Les + :

  • Visuellement superbe
  • Des seconds rôles de qualité
  • Un conte à la fois très classique et moderne

Les -

  • Une histoire pas très originale

Note : 7,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment