Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 14:20

shutter.jpg

Réalisé par Martin Scorsese, 2010

Durée : 02h17

 

Après Gangs of New-York, Aviator et Les infiltrés, Martin Scorsese retrouve Di Caprio dans l'adaptation du thriller de Dennis Lehane Shutter Island. Rarement les films tirés de livres sont à la hauteur de la version papier mais Shutter Island est bien plus qu'une adaptation filmée.

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son partenaire Chuck Aule débarquent sur l'île de Shutter island pour enquêter sur la mystérieuse disparation d'une patiente. En effet cette île abrite un hôpital psychiatrique dont certains sont de dangereux criminels. Dès l'ouverture du film, l'ambiance est posée. Une musique lancinante et grave accompagne la découverte de cette île lugubre et sombre. Dès les premières minutes de la bobine un malaise s'installe, comme un voile de noirceur qui va nous accompagner tout au long des 02h17.

Shutter island est un film complexe porté par trois éléments extrêmement forts. Tout d'abord l'histoire de Dennis Lehane, fascinante d'intelligence et de cohérence. Ce scénario nous emmène dans les moindres recoins de la folie, nous perd par moment en route pour finalement magistralement retomber sur ses pieds à la fin du fil. Très chargée en détails, en fausses pistes et en réflexion, l'histoire s'imbrique à merveille à tel point que la première chose à laquelle on pense en sortant de ce film est de le revoir afin de bien comprendre toutes les subtilités. A cet égard une deuxième vision à froid est encore meilleure que la première, à l'image d'un Inception ou d'un Fight Club dans un autre genre.

Le deuxième pilier du film est bien évidemment son réalisateur. Son exercice de style frôle la perfection dans Shutter Island. Scorsese manie avec génie l'art de nous dérouter en proposant volontairement des faux raccords dans des scènes clefs. La froideur de sa réalisation sert à merveille l'ambiance angoissante du film et le réalisateur jongle avec brio entre simple thriller psychologique, film d'horreur (la scène de la prison) et enquête policière. Cela alimente encore plus le doute dans l'esprit du spectateur. La photographie, les plans et les cadrages sont tous travaillés à l'extrême. Enfin, Scorsese sait filmer comme personne les méandres d'un esprit enclin à la folie (cf Aviator) sans tomber dans la caricature.

shutter-2.jpg

Le troisième élément fort de ce film est son acteur principal. Di Caprio est réellement un grand acteur et il nous le prouve encore une fois ici. Son rôle de marshall sombrant dans la folie nécessite une grande maitrise de ses émotions tout en laissant paraitre une certaine fragilité et Di Caprio relève le défi haut la main. Littéralement habité par son rôle il nous délivre une grande partition jusqu'au final éblouissant où sa dernière phrase laissera longtemps planer un affreux doute dans la tête du spectateur...  Notons aussi les très bonnes interprétations de Ben Kingsley et de Mark Ruffalo.

Vous l'aurez compris, Shutter Island est le genre de film dont on se souvient longtemps, auquel on repense de longues heures après son visionnage. On y repense pour essayer de comprendre toutes les ficelles de ce labyrinthe psychologique mais également car on a été happé par l'ambiance oppressante et fascinante de cette île. Scorsese nous livre un thriller intelligent, captivant et perturbant, porté par un grand Di Caprio et un scénario aux petits oignons. Le genre de film à voir et à revoir avec un énorme plaisir qui nous fait penser que l'on est devant un pur chef d'oeuvre. Alors, il vaut mieux mourir en homme libre ou vivre comme un monstre ? Je vous laisse méditer là dessus en re-visionnant le film...

Les + :

  • Le scénario, l'ambiance, Di Caprio : tout est parfait !

Les - :

  • Peut être un peu trop formel et classique

Note : 9 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment