Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 11:42

secret.jpg

Réalisé par Pascal Laugier, 2012

Durée : 01h45

 

Il est bien difficile d'écrire une critique cplomète de The secret tant on ne peut pas parler du scénario en lui-même sans spoiler son lecteur. Même la bande-annonce prévient le spectateur : "afin de ne pas dévoiler les différents rebondissements, cette bande-annonce est basée sur la première moitié du film". Le décor est planté, le mystère va planer sur ce film et tout cela est forcément intriguant.

Le film débute comme n'importe quel film d'horreur / angoisse classique : un flash-forward nous montre Jessica Biel, visage ensanglanté, en discussion avec un flic lui disant que les enfants n'ont pas été retrouvés, ni le sien ni les autres. On se retrouve donc deux jours avant pour comprendre cette scène et l'ambiance déprimante s'installe déjà : le film se déroule dans une ancienne ville minière aujourd'hui délabrée, pauvre et grise. L'ambiance n'est pas sans rappeler les romans de Stephen King (Misery notamment) ou certains épisodes d'X-Files se déroulant dans l'Amérique profonde. Le démarrage du film est donc intéressant et Jessice Biel se démène pour donner vie à ce film. Rapidement dans le film un élément clef du scénario est dévoilé et un second film démarre alors. Tous les éléments parfois complexes de l'histoire s'imbriquent parfaitement pour donner au spectateur son lot de révélations et de surprises.

secret2.jpg

Premier essai américain pour Pascal Laugier (réalisateur de l'horrible -dans tous les sens du terme- Martyrs en 2008) et premier essai globalement réussi. The secret tient en haleine jusqu'au bout avec une conclusion maline. Cela dit, bien qu'il soit plutôt réussi, ce film possède selon moi un gros défaut. Tout est expliqué à la fin, toute l'intrigue est dévoilée et aucune question ne reste en suspens. Cela nuit beaucoup au film car il perd tout pouvoir de revisionnage et de mystère, si bien que quelques jours après on a presque oublié le film. La morale du film est ce qu'elle est mais elle parait toutefois très douteuse. Un petit mot sur Jessica Biel qui reste tout de même loin d'être une bonne actrice même si elle ne démérite pas et sur la présence au casting de William B.Davis en vieux flic désabusé (L'Homme à la cigarette d'X-Files pour les fans). The secret une bonne série B possédant une atmosphère oppressante mais qui est loin d'être inoubliable. Correct.

Les + :

  • L'ambiance "Stephen King"

Les - :

  • Une fin décevante car trop explicative et sans ambiguïté

Note : 6 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment