Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 10:25

 

Réalisé par Ryan Gosling, 2015

Durée : 01h35

 

Nombreux sont les acteurs qui se découvrent des talents de réalisateurs. On pense bien sûr à des monuments comme Clint Eastwood mais également à une nouvelle génération : Ben Affleck, Angelina Jolie ou encore Joseph Gordon-Levitt. A son tour le touche à tout Ryan Gosling passe derrière la caméra avec Lost River, film très particulier oscillant entre le drame, le fantastique et le film de société.

 

Dès le premier plan le ton est donné : l'image est saturée de couleurs vives, la caméra est calme et contemplative, la musique est envoûtante et obsédante. Ce style atmosphérique ne lâche pas le spectateur jusqu'à la dernière image. Premier film oblige, Ryan Gosling pioche son inspiration un peu partout. Du côté de son réalisateur fétiche tout d'abord, Nicolas Winding Refn (Drive, Only God forgives) avec qui il partage l'amour des plans d'ensemble et des travellings latéraux mais aussi David Lynch pour le scénario alambiqué et son visuel onirique. Lost River possède les défauts de tous les premiers films, à savoir ces inspirations trop voyantes et du coup une certaine surcharge visuelle par moment. Il n'empêche que ce film propose de très belles choses à commencer par une très belle BO totalement en adéquation avec les images. Certaines scènes s'avèrent splendides comme cette première virée nocturne du héros avec sa voisine, petit moment de grâce rare au cinéma. Le réalisateur est souvent à la limite du grand n'importe-quoi mais il parvient toujours à retomber sur ses pattes. Malgré quelques longueurs (notamment l'histoire concernant la mère) il parvient à jongler entre ses personnages et raccorder les intrigues d'une façon assez hallucinante par moment, comme le prouve la scène finale qui clôt parfaitement le puzzle. La direction d'acteur est très bonne, notamment la remarquable performance de Christina Hendrix. Poétique, parfois fantastique et souvent sombre, ce premier film navigue à vue mais tient globalement bien la barre.

 

                    

 

Ce genre de film est avant tout un film d'atmosphère auquel on adhère ou pas. Proche dans l'ambiance des récents Only lovers left alive et It Follows, c'est une véritable plongée en apnée dans une Amérique crépusculaire et déchirée que nous propose Ryan Gosling. A l'aide d'une BO enivrante et d'un casting minimaliste mais parfait, le néo-réalisateur réussit son premier essai malgré une légère surcharge et une histoire à la limite par moment. Vivement sa seconde oeuvre.

 

Les + :

  • Une ambiance et une photographie remarquables
  • Des acteurs concernés
  • Une musique parfaite

 

Les - :

  • Trop de style par moment
  • Un scénario qui se perd parfois

 

Note : 7 / 10

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment