Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 10:50

                                             

 

Réalisé par Mark Burton & Richard Starzak, 2015

Durée : 01h25

 

Les studios Aardman occupent une place à part dans le paysage de l'animation au 21e siècle. Alors que les autres grands studios (Pixar, Dreamworks) rivalisent de prouesses visuelles grâce à une technologie de plus en plus avancée, le studio anglais persévère dans le "fait main" grâce à sa désormais culte pâte à modeler et à des centaines d'heures de mise en place. Shaun le mouton prend la suite artistique directe de Chicken Run et bien sûr de Wallace & Gromit.

 

Shaun est un mouton qui rêve de liberté de de casser sa routine ennuyante à la ferme. Il va alors se retrouver bien involontairement dans la grande ville voisine et va devoir faire face à tous les dangers de la vie urbaine. Comme pour ses précédents long-métrages, le studio Aardman livre une copie parfaite et donne littéralement vie à la pâte à modeler. Les petites saccades que l'on pouvait voir il y a quelques années sont gommées et les images sont totalement fluides. Tous les personnages sont réussis, chacun dans leur style, du bébé mouton "trop mignon" au méchant chasseur d'animaux en passant par tout un bestiaire sympathique. L'histoire bien que très banale se déroule sans accrocs et délivre son lot de petits gags rigolos tout en distillant quelques leçons moralisatrices pour les plus petits. La véritable prouesse vient du caractère quasi-muet du film. En effet il n'y aucun dialogue compréhensible dans cette oeuvre, ce qui permet de rendre un hommage appuyé au style burlesque et muet de Buster Keaton. Tous les gags sont visuels, basés sur un quiproquo ou sur un comique de situation. Enfin, pour satisfaire également les plus grands, les réalisateurs se sont permis d'insérer quelques références de la pop-culture tout au long de cette trépidante aventure.

 

            

 

Shaun le mouton est une nouvelle réussite pour le studio Aardman. Visuellement impeccable, bourré de gags et de références, cette oeuvre est un vrai bonheur de bout en bout. Nous pourrions reprocher le côté très enfantin du film (que ce soit au niveau du scénario que de la morale très basique) mais Shaun se veut plus familial que l'excellent Wallace et Gromit et le mystère du lapin-garou. Mignon, sympathique et beau, ce film est le fruit de longs mois de travail et on ne peut que saluer le travail une nouvelle fois impeccable du studio. Vivement le prochain !

 

Les + :

  • Très fluide
  • Un film qui donne le sourire
  • Un travail remarquable

Les - :

  • S'adresse (un peu trop) à un public très jeune

 

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment