Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 15:41

'71

71.jpg

Réalisé par Yann Demange, 2014

Durée : 01h39

 

Le conflit nord-Irlandais (appelé plus généralement "Les troubles") s'est déroulé de la fin des années 60 jusqu'au début des années 2000. Ce conflit d'origine religieux fut rythmé par les agissements terroristes de l'IRA. Ce film revient justement sur un des épisodes de cette longue période, à savoir la première mort d'un soldat britannique en 1971 par ce qui deviendra officiellement l'IRA peu de temps après.

 

Le jeune réalisateur français (déjà à la baguette de l'excellente série anglaise Dead Set en 2008) frappe dès les premières minutes par sa volonté de porter sa caméra au plus près de l'action, à l'intérieur même de cette guérilla urbaine. Le réalisme sera d'ailleurs le maitre-mot de son oeuvre. Caméra à l'épaule (parfois trop nerveuse, ce qui donne un rendu très brouillon et visuellement inconfortable), il va suivre le destin d'un jeune soldat anglais qui se retrouve malgré lui en plein Belfast, pourchassé par certains membres radicaux de l'IRA qui souhaitent sa mort. '71 se veut informatif et ancré dans l'Histoire mais il se révèle être un véritable thriller, tendu et oppressant. Jack O'Connell, bien connu des amateurs de la série Skins, livre une prestation aboutie bien qu'avare en dialogue. Le spectateur ressent parfaitement le désarroi de ce militaire qui ne comprend pas grand-chose à ce conflit finalement et comme souvent très politique. Yann Demange filme certaines séquences bluffantes de tension jusqu'au climax final étouffant. Il ne prend pas parti pour tel ou tel camp mais dénonce juste l'ambiance délétère et le climat de violence qui régnait à Belfast à cette époque. En ce sens, son film s'avère efficace même s'il a tendance à se perdre dans des retournements de situations confus et rapidement expédiés.

71-2.jpg

'71 est un film tout d'abord impressionnant de maitrise et d'intensité. Pour un premier long-métrage, Yann Demange propose un film nerveux et épuré qui plonge totalement le spectateur dans les ruelles opaques de Belfast en 1971. Le conflit est abordé de manière extérieure à travers les yeux d'un jeune militaire La peur et l'isolement qu'il ressent sont palpables à l'écran. Malgré des défauts "de jeunesse" (caméra trop nerveuse par moment, des complots trop confus sur la fin), ce jeune réalisateur français frappe un grand coup avec ce film efficace.

 

Les + :

  • Un vrai climat de guerre civile parfaitement retranscrit
  • Une réalisation rythmée...

Les - :

  • ... mais parfois trop
  • Un scénario qui s'embrouille dans la deuxième partie

Note : 6,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment