Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 09:23

quand-vient-la-nuit.jpg

Réalisé par Michael S. Roskam, 2014

Durée : 01h47

 

Dennis Lehane est un écrivain américain qui est surtout connu ces dernières années par les adaptations à succès de ses livres sur grand écran. Mystic river, Gone baby gone et Shutter island sont issus de ses oeuvres. Quand vient la nuit est donc la quatrième adaptation d'un de ses romans et semble se diriger vers le même genre de film, à savoir un thriller sombre, tortueux et oppressant.

 

Autant vous le dire de suite, cette nouvelle adaptation n'arrive pas à la cheville de Mystic river ou de Shutter island. Pour tout vous dire Quand vient la nuit s'avère être un thriller plutôt classique dans sa construction, sa réalisation et sa narration. Mais ce n'est pas pour autant un mauvais film, loin de là. Son casting tout d'abord est une réussite, avec à sa tête le surprenant Tom Hardy mais également le regretté James Gandolfini (quoi de plus logique pour lui que de terminer sa carrière avec un film de gangster ?). En ayant perdu la musculature impressionnante de son rôle de Bane dans Batman, Tom Hardy campe un personnage timide, au regard évasif et pour grand défi dans la vie d'essayer d'élever un chiot trouvé au hasard dans la rue. Autant dire un véritable rôle à contre-emploi pour l'acteur anglais, et une vraie révélation. Le film creuse son côté minimaliste surtout grâce à cette interprétation tout aussi minimaliste mais captivante, surtout après visionné le dénouement final, à la fois prévisible et jouissif. Le réalisateur est bien aidé dans la progression parfois lente de son récit par une ambiance pesante et une très belle photographie. Cela dit, malgré la performance d'Hardy et de Gandolfini, ce film reste agréable mais ne surprend jamais et se contente de dérouler son histoire en validant tous les codes du genre sans jamais chercher à les contourner.

 

quand-vient-la-nuit-2.jpg

 

Quand vient la nuit est un thriller très respectueux des codes du film de gangster, avec son méchant mafieux froid et sadique, son ambiance morose et sombre et forcément une histoire d'argent au coeur de l'intrigue. Son récit ne propose ni véritable surprise ni grande déception. Heureusement Tom Hardy porte le film sur ses épaules et livre une grande interprétation tout en retenue et en cynisme. Le reste est oubliable mais dans l'ensemble cela reste un bon petit film, le dernier du gangster le plus connu d'Hollywood James Gandolfini.

 

Les + :

  • Tom Hardy !
  • La photographie

Les - :

  • Trop classique
  • Un récit un peu lent

Note : 6 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment