Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 11:50

aliens.jpg

Réalisé par James Cameron, 1986,

Durée : 02h17

 

Après l'indémodable et culte Alien, James Cameron prend le relais 7 ans après pour nous proposer Aliens, le retour. Radicalement différent du premier opus, cet Alien là se concentre plus sur l'action et les gros flingues. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Aliens reprend directement la suite du premier après 57 ans de dérive dans l'espace pour son héroïne, toujours campée par Sigourney Weaver. Entre temps, une colonie humaine s'est implantée sur la planète où l'équipe du premier film a rencontré pour la première fois un alien... Evidemment le pire s'est produit, à savoir la confrontation entre les humains et les aliens et évidemment une escouade de Marines est envoyée au casse pipe sur le terrain malgré les mises en garde de Ripley. Mais le scénario n'est pas le point fort de ce film, contrairement au premier. Ici tout est prétexte à dégommer de l'alien, à faire chauffer les mitraillettes et à faire monter la testostérone. Alors que le premier Alien était un huit-clos oppressant, celui-ci est un gigantesque défouloir. Les atouts du premier sont perdus mais Aliens se veut différent. James Cameron aime le grand spectacle et il le prouve. Aliens possède de nombreux atouts, à commencer par sa gestion de la bête ou des bêtes plutôt. Malgré le fait que les aliens soient désormais des dizaines on les devine plus qu'on ne les voit durant une bonne partie du film. Même la scène où les Marines pénètrent dans la chambre à coucher et à pondre des aliens n'en montre pas trop et c'est tant mieux. Les quelques fois où l'on aperçoit une bébête font toujours un petit effet. Il faut dire qu'elles sont encore au top avec un mention spéciale à la reine, magnifique. Aliens le retour ne manque pas de scènes angoissantes et captivantes. On pense à celle des sentinelles qui fait monter la pression, celle avec les araignées dans le laboratoire ou à celle face à la reine. Détails pas présent dans le premier film, l'humour fait son apparition avec le personnage de Vasquez notamment, de même que l'aspect maternel de Ripley. Pour cela il est conseillé de regarder la version longue, pour une fois utile à l'histoire. Mais alors Aliens le retour semble être meilleur que son aîné dans un tout autre registre ? Pas vraiment, car il souffre de défauts agacants.

aliens-2.jpg

Qui dit James Cameron dit film bien américain et bien patriotique à souhait. Les Marines ne dérogent pas à la règle. Caricaturaux à souhait (le gros dur, le vieux chef, la Mexicaine aux cheveux rasés bourrine qui se prend pour un homme). Le personnage de Vasquez n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui (ridicule) de Michelle Rodriguez dans Avatar du même réalisateur. Les répliques vont avec les personnages : bien lourdes et censées être drôles. Revenons au déroulement du scénario. Passons sur le fait que Ripley et les Marines reviennent dans la gueule du loup avec même pas une dizaine d'hommes. La fin du film est tout bonnement pitoyable. Alors que l'affrontement avec la reine aurait pu être un grand moment de cinéma, il se transforme en véritable mascarade. Ripley se bat avec son mécha comme si c'était une simple arme de 50 grammes avant de tomber dans un trou de 20 mètres de profondeur sans égratignures. Et que dire du fait qu'elle résiste à l'appel d'air (dans l'espace hein) juste en se tenant avec un pauvre bras au dessus du vide... Bon je passe la reine alien qui s'amuse à prendre l'ascenseur par elle même (!!!) et la pauvre réplique très "Rambo" de Ripley : "Ne la touche pas sale pute !". Enfin, un cruel manque d'originalité dans la mort de la reine, simple copier coller du premier Alien. Quel dommage que le film tourne presque au grand guignol sur la fin.

Finalement Aliens le retour a le mérite de proposer une suite d'Alien totalement différente. Plus orienté action, Aliens séduit par son côté décomplexé et bourrin. On prend un malin plaisir à contempler l'affrontement entre des aliens toujours aussi effrayants et les pauvres Marines désemparés malgré leur arsenal. Sans temps morts, sans baisse de rythme (plus de 2h30 sur la version longue tout de même), Aliens est un gros défouloir jouissif par moment mais ce beau tableau est gâché par un fin grotesque et un côté parfois trop "film pop corn" qui nuit à l'ambiance oppressante. Mais quoiqu'il en soit Aliens le retour reste un très bon divertissement plaisant et plutôt éloigné du premier film de Ridley Scott.

Les +

  • Les aliens toujours aussi réussis
  • Toujours aussi inquiétant par moment

Les - :

  • Les Marines trop caricaturaux
  • La fin, risible

Note : 7 / 10

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Je suis en partie d'accord, mais pour le côté grand guignol du film il faut se replacer dans le contexte. C'était les années 80 et ses "actioners" bourrin. Aliens a surfé sur cette mode avec plus<br /> ou moins de réussite, et c'est toujours une délectation de le regarder.<br /> La saga Alien a cet avantage d'avoir eu pour chaque film un réal différent, et donc un traitement personnel.
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, cet Alien a surfé sur la tendance "action movie" du moment, C'est sûr que chaque Alien est différent dans son traitement mais aussi dans sa qualité ; )<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment