Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 10:42

coraline.jpg

Réalisé par Henry Selick, 2009

Durée : 1h40

 

Réalisateur très peu prolifique, Henry Selick n'a réalisé que 3 films sortis en salles avant Coraline. Le premier de ces films n'est autre que L'étrange Noël de M. Jack, cultissime film d'animation adulé par des millions de fans à travers le monde. Car non L'étrange Noël de M. Jack n'a pas été réalisé par Tim Burton mais "seulement" produit et fortement supervisé par le maitre du gothique et Henry Selick est bien le principal chef d'orchestre de ce chef d'oeuvre. Il revient au film d'animation 15 ans après avec Coraline mais seul cette fois, sans Tim Burton ni Danny Elfman.

Coraline nous conte l'histoire d'une fillette qui, venant d'emménager dans une grande maison lugubre, découvre par hasard une porte secrète qui lui ouvre un monde parallèle où tout semble plus beau et plus joyeux. Dans ce nouveau monde ses parents, d'ordinaire distants et omnibulés par leur travail sont aux petits soins avec Coraline. Mais ce monde rêvé va vite tourner au cauchemar... Film d'animation pour adulte, Coraline brille d'abord par sa touche graphique et son univers. Dès les premières minutes le spectateur est happé par ce monde à la fois envoûtant et effrayant et par son ambiance unique. Exit les nouvelles technologies des films d'animation, Selick façonne son animation "à l'ancienne" à la perfection pour un rendu proche de la perfection. Les décors bien que réduits sont très travaillés (le jardin notamment) et le jeu sur les couleurs, surtout durant la scène finale, est tout simplement extraordinaire. L'ambiance étrange et angoissante est confortée par la musique discrète et superbe du  talentueux  compositeur français Bruno Coulais.

coraline2.jpg

Techniquement le film est une grande réussite et on ne peut s'empêcher dans le comparer à un film typiquement "burtonien". Le déroulement de l'histoire n'est pas en reste avec une inventivité de tous les instants dans le scénario et un rythme toujours plaisant. Avec un sujet proche de deux autres dessins animés très célèbres que sont Alice aux pays des merveilles et le voyage de Chihiro, le long-métrage de M. Selick propose sa propre vision des désirs et des fantasmes de l'enfance tout en restant froidement ancré à la réalité.

Visuellement scotchant, possédant une ambiance inquiétante et géniale et doté d'un scénario très inventif et jamais répétitif, Coraline nous plonge dans 1h40 de féérie gothique bercée par une bande son envoutante. Aucun doute il s'agit bien du même réalisateur que l'Etrange Noël de M. Jack.

Les + :

  • L'ambiance, la patte graphique, les couleurs
  • La bande son
  • Le scénario très adulte

Les - :

  • ... Trop court peut-être ?

Note : 8 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment