Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 14:11

elysium.jpg

Réalisé par Neill Blomkamp, 2013

Durée : 01h50

Il y a 4 ans un réalisateur sud-africain totalement inconnu rafraichissait la science-fiction avec District 9. Son film réussissait avec succès à traiter des problèmes sociaux actuels (le cas des bidonvilles et de la violence en Afrique du sud) tout en développant une intrigue intelligente alliée à des effets spéciaux réussis. Il revient cette année avec plus de budget, plus de stars et forcément plus d'attente.

Elysium se veut sur de nombreux points une version étoffée de District 9. Les similitudes y sont très nombreuses. Les bidonvilles futuristes de Johannesburg sont remplacés par ceux de Los Angeles, le message social y est tout aussi prédominant et le héros n'ayant rien demandé se retrouve embarqué dans une histoire invraisemblable. Visuellement on jurerait qu'il s'agit d'une suite de District 9 : les couleurs sont toujours aussi délavées, les prises de vue sont les mêmes et la réalisation bien qu'inventive par moment s'avère finalement assez pénible et redondante. Le casting bien que ronflant au premier abord s'avère décevant : Jodie Foster n'est absolument pas convaincante dans son rôle de politicienne tyrannique tandis que Matt Damon semble perdu dans cette débauche d'action et d'explosions. Car oui Elysium, avant d'être un film de science-fiction, est un pur film d'action enchainant les fusillades, bastons et autres scènes de bravoure. Le scénario très ambitieux se révèle assez basique et très manichéen, même les bribes de complots politiques qui auraient pu être intéressants sont trop vite expédiées au profit du grand spectacle. Mais le souci majeur de ce film reste sa platitude. Malgré son potentiel, malgré sa débauche d'énergie, le film ne décolle jamais. On ne s'ennuie pas ou peu mais l'on reste totalement insensible au déroulement du film. La pseudo histoire d'amour sortie de nulle part n'arrange pas les choses.

elysium2.jpg

La comparaison avec District 9 est inévitable et ne joue malheureusement pas du tout en faveur d'Elysium. Beaucoup plus ambitieux que son ainé, le film se perd dans son univers pourtant réussi et ne décolle jamais. Dénué de scènes marquantes, porté par des acteurs peu inspirés, l'oeuvre de Neill Blomkamp est une réelle déception. Un bon film d'action certes, mais un film de science-fiction très moyen.

Les + :

  • Un souci du détail réussi dans un univers foisonnant

Les - :

  • Très plat et sans surprise
  • Trop d'action au dépend du scénario

Note : 4,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment