Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 11:00

conjuring.jpg

Réalisé par James Wan, 2013

Durée : 01h50

Conjuring a débarqué en France précédé d'une réputation très flatteuse. Le film a cartonné aux Etats-Unis (plus de 140 millions de $ de recettes en 2 mois d'exploitation, et ce n'est pas terminé) et les critiques sont excellentes, surtout pour un film d'horreur. Est-ce uniquement un effet de mode ou Conjuring est-il bien le film d'épouvante ultime ?

Le choix du réalisateur promet déjà un film maitrisé. En effet James Wan est le papa du premier SAW (de très loin le meilleur de la saga) mais également du très bon et flippant Insidious. Conjuring peut se développer en trois actes. L'incroyable introduction tout d'abord qui place le spectateur dans un climat de terreur avec la malédiction de la poupée. La majeure partie du film est ensuite très classique dans son déroulement avec la traditionnelle histoire de la famille qui s'installe dans une grande et sinistre maison qui est bien évidemment hantée. Bien que vue et revue, cette histoire est ici transcendée par une réalisation impeccable et quelques effets de style très bien sentis. James Wan s'amuse avec sa caméra comme il avait pu le faire dans Insidious avec quelques très bonnes trouvailles comme la première scène dans la chambre des enfants où la caméra va jusqu'à se retourner à 180° pour suivre le regard de la fillette sous son lit. Toute la panoplie du bon film d'épouvante est déployée, du bruit soudain au milieu de la nuit à l'ombre mystérieuse jusqu'au drap qui bouge tout seul la nuit. Une chose est certaine, le réalisateur maitrise son sujet et sait créer l'effroi chez le spectateur sans forcément déployer des effets spéciaux tape-à-l'oeil, même si finalement Conjuring est loin d'être l'oeuvre la plus effrayante de ces dernières années.  La particularité de ce film est de suivre autant la famille maudite que les deux experts en paranormal, Lorraine et Ed Warren. L'imbrication entre la maison maudite et d'autres affaires paranormales est une très bonne idée scénaristique qui trouve son sens dans la partie finale. Justement, cette partie finale, bien que réservant quelques passages très angoissants se révèle plutôt décevante car pas assez originale par rapport au reste du film. La dérive attendue du film d'épouvante vers le film d'exorcisme casse un peu l'ambiance et le rythme des minutes précédentes. Il faut également noter que pour une fois le casting est réussi (ce qui est loin d'être le cas dans ce genre de film). A l'exception du père totalement insipide, les autres acteurs sont crédibles et investis dans leurs rôles respectifs.

conjuring-2.jpg

Bien qu'il ne soit pas le film le plus terrifiant de ces dernières années (dans le genre Sinister était supérieur), Conjuring se démarque grâce à une réalisation inventive, une ambiance sonore aux petit oignons et des acteurs impliqués. Respectueux des codes du genre et avec une certain sobriété, James Wan nous entraine dans une histoire terrifiante qui laisse au spectateur le soin de scruter les moindres recoins de l'écran à l'affût d'une apparition ou d'une ombre. Bien que l'exorcisme final soit trop banal et peu original, Conjuring se hisse sans peine dans le haut du panier des films d'épouvante, en attendant peut-être Insidious 2 dans quelques semaines.

Les + :

  • Un film d'épouvante "à l'ancienne" formellement très réussi
  • Une réalisation originale par moment

Les - :

  • La seconde partie nettement moins intéressante que la première

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment