Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 14:34

good-morning-vietnam.jpg

Réalisé par Barry Levinson, 1988

Durée : 01h59

 

A la fin des années 70 et dans les années 80 les films sur la guerre du Vietnam ont pullulés sur les écrans américains. Citons parmi les plus respectables Voyage au bout de l'enfer (1978), Apocalypse now (1979), Rambo (1982), Platoon (1986), Full Metal Jacket (1987), Né un 4 juillet (1989) ou plus récemment Forrest Gump en 1994. Ces films font désormais partis du panthéon du 7e art et sont tous psychologiquement et visuellement violents (à l'exception de Forrest Gump). En plein coeur de cette déferlante post-guerre, Barry Levinson sort en 1988 Good morning Vietnam qui traite ce conflit d'une manière bien différente, sur un ton plus léger.

Le Vietnam est décrit à travers les yeux et la voix de Robin Williams, animateur radio fraichement débarqué en Asie alors que le conflit n'en est qu'à ses balbutiements. Il a pour mission de relater l'information au front tout en faisant rire les troupes. Il s'agit là du film qui fera de Robin Williams une star mondiale, bien avant le cercle des poètes disparus, Madame Doubtfire ou Will Hunting. Force est de constater que l'énergie déployée par Robin est impressionnante. Il passe son temps à vociférer dans son micro et sa bonne humeur transparait à l'écran. Il est aidé dans sa mission par l'excellent Forest Whitaker qui jouait déjà dans Platoon deux ans plus tôt. Traitant à la fois du conflit Vietnamien mais également du contrôle de l'information par les autorités américaines, ce film se positionne comme un objet original avec une vision différente sur cet évènement. A l'inverse de la plupart des films sur le Vietnam, Goog morning Vietnam ne montre aucune scène de combat et se contente de nous dépeindre l'envers du décor en dehors des champs de bataille.

good-morning-vietnam-2.jpg

L'histoire est quasi-exclusivement centrée sur le personnage de Robin William. Et heureusement on a envie de dire. Il faut bien admettre qu'en dehors du jeu d'acteur ébouriffant du protagoniste principal le reste du film n'est pas vraiment à la hauteur. La faute à un scénario trop simpliste et très peu approfondi. Les relations entre les belligérants qui auraient méritées plus de profondeur sont caricaturées et la véritable horreur de cette guerre n'est pas mise en valeur. Robin Williams, bien qu'excellent, braille durant tout le film et cela peut lasser à force, surtout que les blagues qui font tant rire ses auditeurs américains tombent à plat pour nous. Après le film possède une belle BO d'époque bourrée de hits (à grand coup de Beach Boys, Louis Armstrong et autre James Brown) qui sied à merveille à l'ambiance sixties du film. Enfin, un petit mot pour la réalisation qui semble bien trop sage pour donner plus de force au film.

Finalement Good Morning Vietnam est un film qui marque plus par son concept original et la force insufflée par Robin Williams que par son scénario, sa profondeur ou sa réalisation. Il s'agit là d'un long métrage léger, rafraîchissant et différent des autres films sur ce conflit. Sympathique.

Les + :

  • L'abatement de Robin Williams
  • La BO

Les - :

  • Trop lisse et superficiel pour marquer le spectateur

Note : 6,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment