Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 10:43

5e élément

Réalisé par Luc Besson, 1997

Durée : 2h06

 

La science-fiction est un genre bien particulier qui est quasiment inexistant dans le paysage cinématographique français. Ce genre demande en effet, au delà d'une grande imagination, un budget conséquent alloué aux paysages, aux effets spéciaux et aux costumes pour que l'ensemble soit crédible. En 1997 Luc Besson l'a bien compris et traverse donc l'Atlantique pour réaliser son film de SF : le cinquième élément.

Pour réaliser une grosse production hollywoodienne digne de ce nom, M. Besson s'entourage d'un casting qui n'a rien à envier aux autres réalisateurs américains du moment. En tête d'affiche s'impose le viril Bruce Willis, tout juste auréolé du succès planétaire de la trilogie Die Hard et de Pulp Fiction. Suit ensuite un casting très éclectique avec la mannequin Milla Jovovich qui décroche son premier grand rôle, le toujours méconnaissable Gary Oldman, l'impeccable Ian Holm et l'excentrique Chris Tucker. On peut également noter des petites apparitions comme celles de Luke Perry (!) mais aussi Mathieu Kassovitz, Maïwenn ou Mia Frye histoire de rappeler que c'est aussi un film français. Pléthore de star ne signifie pas forcément bon film, mais force est de constater que Luc Besson tire ici le meilleur de chacun. Bruce Willis fait du Bruce Willis, tout en muscle, en testostérone et en humour qui fait mouche ("négatif, je suis une mite en pull-over"), Gary Oldman fait du Gary Oldman tout en retenue et en maquillage comme à son habitude et Chris Tucker est juste hilarant en Ruby Rhod, un animateur radio très efféminé et virevoltant. Enfin, Milla Jovovich est parfaite dans l'incarnation de cette "chose parfaite" très physique mais remplie de sensibilité.

5e-element-2.jpg

Malgré cette débauche de stars, le film ne se repose pas dessus. Il propose un environnement futuriste parmi les plus réussis du cinéma de SF. Chaque détail est amusant et même crédible (mention spéciale au livreur chinois volant et au Mac Do) et surtout les effets spéciaux ne sont absolument pas ringards, bien au contraire. Les voitures volantes, la ville du futur, le morphing de visage, tout est aujourd'hui visuellement très crédible, 14 ans après. Il faut néanmoins relativiser cette qualité par le fait que Luc Besson n'a presque rien inventé et se contente de reprendre des idées déjà mises sur pellicule (on pense notamment à Blade Runner). Le scénario, bien qu'efficace, ne révèle guère de surprise. Mais ces petits défauts ne pèsent pas bien lourds face à la vivacité du film, à sa mise en scène rythmé et sans temps morts et à son humour omniprésent. Toute la scène de l'opéra est fabuleuse et condense les qualités de ce long-métrage : à la fois touchant, sur-vitaminé drôle et beau. Pour ne rien gâcher, la musique d'Eric Serra se fond à merveille dans l'ensemble. Enfin, il faut quasiment considérer ce film comme une parodie de science-fiction. On sent que Luc Besson essaye de donner une certaine crédibilité à son univers de science-fiction tout en se moquant du sérieux de celui-ci. Pour preuve, le film se perd parfois dans une mise en scène diablement bordélique mais le réalisateur s'en amuse et joue même là dessus pour donner son côté déjanté au film.

Le cinquième élément est sans conteste le meilleur film français de science fiction (ce n'est pas compliqué OK mais quand même) et  sûrement le meilleur film de Luc Besson. Ce film n'est pas parfait mais possède une ambiance irrésistible qui fait que 14 ans après on prend toujours le même plaisir à le visionner. Les petits défauts liés au manque d'originalité du scénario sont  gommés par le casting impeccable et la réalisation. Que de répliques cultes dans ce film (Aziz lumière !, Big badaboum, Leeloo Dallas Multipass) qui tourne au véritable bordel dans sa deuxième partie, mais un bordel terriblement jouissif !

Les + :

  • L'ambiance
  • Les acteurs
  • L'humour omniprésent
  • Un beau foutoir mais toujours contrôlé

Les - :

  • Le scénario un peu faible

Note : 9 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Tu as oublié "bzzzzz" et "super green" ;)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment