Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 11:00

iron-man-3.jpg

Réalisé par Shane Black, 2013

Durée : 02h11

Après un premier Iron Man agréable et un Iron Man 2 totalement raté, la mission de Disney et Marvel était de relancer la saga et de corriger le tir (artistiquement parlant, car économiquement le deuxième opus a cartonné). Ce troisième volet enterre-t-il l'homme de fer ou au contraire le relance-t-il vers les sommets ?

Le réalisateur a changé. Exit Jon Favreau (qui reste cependant producteur délégué et acteur du film) et bienvenu à Shane Black qui connait bien Robert Downey Jr pour avoir participé à son renouveau dans l'excellent et hilarant Kiss Kiss Bang Bang en 2005. Il est donc bien placé pour confirmer que Robert Downey Jr possède un énorme talent comique. Bien exploité dans le premier Iron Man, en berne dans le second, ce potentiel est ici exploité jusqu'à la moelle, parfois jusqu'à l'overdose. Iron Man 3 lorgne très clairement du côté de la comédie et se transforme même par moment en buddy movie avec l'apparition du gamin qui va cohabiter avec Tony Stark une partie du film. Autant Jon Favreau est plutôt un réalisateur de vrai blockbuster hollywoodien autant Shane Black se concentre plus sur l'homme derrière le héros. Popularisé avec la trilogie Batman, la psychanalyse des super-héros se continue ici et l'on peut affirmer sans trop de risque que ça sera le cas avec Clark Kent dans le Man of steel à venir cette année. Heureusement pour le spectateur l'acteur principal est doué et le film repose encore plus sur ses épaules que les précédents. Le reste du casting n'est pas extraordinaire (comme les films précédents). Don Cheadle fait son militaire qui n'a pas froid aux yeux, Gwyneth sa copine relou et les "méchants" sont campés par Guy Pearce et Ben Kingsley. Rien de folichon mais pas d'énorme faute de goût non plus. Concernant le scénario on peut dire sans hésiter qu'il est nettement meilleur que le deuxième volet, mais cela est-il réellement un gage de qualité quand on se souvient de la nullité de ce dernier ? Oui et non. L'histoire nous réserve quelques surprises inattendues et des situations comiques assez déconcertantes. Certaines scènes frôlent la parodie à cause de l'absurdité de la situation ou du dialogue mais cela semble être voulu pour donner un ton résolument léger à l'ensemble. Et dans ce sens c'est plutôt réussi. Enfin le réalisateur n'a pas non plus omis qu'il s'agit d'un blockbuster et propose des scènes assez impressionnantes comme la destruction de la maison de Stark ou l'affrontement final où tout explose.

iron-man-3-2.jpg

Bien évidemment Disney et Marvel n'ont pas oublié le fan service et le raccord obligatoire avec les Avengers. Premier film de la "2e phase" post Avengers, Iron Man 3 ne manque de références sur les événements de New York relatés dans le film de Josh Whedon. La désormais habituelle scène post-générique va également dans ce sens, faisant monter la pression chez les fans. Il faudra tout de même attendre 2015 et notamment un Captain America 2 et un Thor 2 avant de revoir la joyeuse bande sur grand-écran.

Iron man 3 redresse incontestablement la barre après un deuxième opus calamiteux. Episode le plus drôle de la saga, le plus mature et aussi le plus long, il se place au niveau de l'original sans pour autant le surpasser. Assez long et bavard par moment, ce film reste néanmoins plaisant et de bonne qualité.

Les + :

  • Comme toujours, Robert Downey Jr
  • Une introspection du héros réussie
  • Une humour très présent qui fait mouche...

Les - :

  • Mais également un humour parfois trop présent
  • Assez mou par moment

Note : 6 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment