Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 16:00

thor.jpg

Réalisé par Kenneth Branagh, 2011

Durée : 01h54

Dans l'univers foisonnant des films Marvel, Thor est indéniablement à part. Quatrième film de la "phase 1" des Avengers (après les 2 premiers Iron man et Hulk), Thor se distingue des autres blockbusters sur de nombreux points que nous allons développer ci-dessous.

Le choix du réalisateur fut déjà une grosse surprise. En effet c'est le shakespearien Kenneth Branagh qui est aux manettes de ce film pop-corn. Plus habitué à jouer dans Othello ou Hamlet il se lance dans la réalisation d'une grosse machine hollywoodienne (milieu qu'il a cependant déjà côtoyé en tant qu'acteur dans un épisode d'Harry Potter ou dans Wild Wild West au côté de Will Smith). Afin de mettre en mouvement les images du Comics, il s'entoure d'acteurs eux aussi peu habitués à ce genre de film. Ainsi la belle Nathalie Portman joue la candide mais passionnée Jane Foster et le grand Anthony Hopkins joue ni plus ni moins le rôle d'Odin, dieu parmi les dieux et père de Thor. Tout ce beau monde se démène autour d'un Chris Hemsworth impressionnant de musculature et parfait dans son rôle de dieu nordique. Même si le personnage de Thor est simpliste au possible et bien éloigné d'un Tony Stark ce trait de caractère primaire est totalement assumé. Comme je vous l'annonçais plus haut ce film est véritablement à part dans la galaxie Marvel. Alors que les Captain America, Hulk et autres Iron Man étaient visuellement beaux mais se contentaient de proposer un grand spectacle haut en couleur, Thor possède ce supplément d'âme qui en fait une oeuvre plus recherchée. Son histoire originale tirée de la mythologie est sublimée par une mise en scène raffinée et par une certaine mélancolie que ne possède pas les autres long-métrages Marvel. Le royaume d'Asgard est ainsi un enchantement pour les yeux et la musique très réussie du film porte le spectateur dans cette contemplation. Au-delà de ça l'histoire plutôt classique est réglée comme du papier à musique : Thor est banni de son royaume suite à une erreur de jeunesse et se retrouve sans pouvoir (sans son marteau en fait) sur notre chère planète Terre. Il va alors rencontrer Natalie et tenter de revenir à la maison. Mais bien entendu pendant ce temps un terrible complot se trame à Asgard... Rien d'extraordinaire donc concernant le scénario mais pas de mauvaise surprise non plus. Même s'il possède son lot de scènes explosives ce film joue aussi fortement la carte de l'humour et du décalage d'époque entre Thor et ses nouveaux amis "terriens". Jamais lourd ni répétitif celui-ci est un vrai plus pour le film.

thor-2.jpg

Kenneth Branagh a le mérite de nous faire vivre un film très plaisant. Le spectateur sent clairement que le réalisateur ne se prend pas totalement au sérieux tout en respectant la mythologie Marvel et en incrustant parfaitement son film au sein de la "phase 1" des Avengers. Même si ce film ne creuse pas très loin la psychologie de ses personnages, même si Natalie Portman ne joue pas sa meilleure partition et que le scénario ne surprend guère, Thor possède ce supplément d'âme qui fait passer un moment très agréable porté par une mise en scène réussie et un humour décalé qui fait mouche. Tout simplement le meilleur des Marvel au cinéma à ce jour.

Les + :

  • L'esthétisme global
  • L'humour
  • La mélancolie de certaines scènes

Les - :

  • Rien de surprenant dans l'histoire

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment