Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 09:49

creme-creme.jpg

Réalisé par Kim Chapiron, 2014

Durée : 01h30

 

Kim Chapiron est un cinéaste français qui divise. On ne peut être indifférent à son style et à sa filmographie bien que courte (la crème de la crème n'est que son 3e long-métrage) et atypique. Du remarqué et poignant Dog Pound au nullissime (n'ayons pas peur des mots) Sheitan, les spectateurs adorent ou détestent. Il s'essaye en 2014 à un film plus posé mais traitant d'un sujet délicat : le marché du sexe dans les grandes écoles françaises.

Malgré son affiche racoleuse et sa bande-annonce sulfureuse, La crème de la crème est une oeuvre bien plus sage qu'il n'y parait. Derrière un sujet qui semble tabou Kim Chapiron filme un énième "film de campus" où des jeunes bien sous tous rapports vont s'attirer des ennuis. L'originalité vient du fait que les ennuis à proprement parler proviennent de la mise en place d'un réseau de prostitution au sein du campus. Le principal problème vient du fait que cela est traité de façon totalement superficielle, à tel point que la notion de gravité est absente du sujet. La facilité avec laquelle les 3 étudiants mettent en place ce réseau et le peu d'explications concrètes rendent l'ensemble fade et dénué d'intérêt. Le réalisateur ne parvient pas à concilier son sujet principal et le développement psychologique des personnages, ce qui donne un film scindé en deux. La première demi-heure est axée sur la naissance de ce réseau de prostitution tandis que la dernière partie ne se consacre plus qu'aux balbutiements amoureux des trois protagonistes. L'ensemble donne une oeuvre décousue, vide et peu intéressante malgré la qualité des trois acteurs principaux, notamment Alice Isaaz qui irradie la pellicule de son regard profond.

creme-creme-2.jpg

La crème de la crème se voulait ambitieux et souhaitait mettre en lumière et dénoncer le marché du sexe qui envahit les campus des grandes écoles françaises. Malheureusement le réalisateur est loin de donner la force et l'intensité nécessaire pour que le spectateur se sente concerné et interpellé par ces pratiques qui s'assimilent pourtant à de la prostitution. Il se contente d'enfoncer les portes ouvertes et de broder une pseudo amourette bâclée et insipide. La facilité du scénario et l'absence d'enjeux rendent le film fade et peu intéressant, malgré les trois jeunes acteurs prometteurs.

Les + :

  • Le trio d'acteurs

Les - :

  • Film plat et sans enjeux malgré son sujet de base
  • Mise en scène et écriture très peu élaborées

Note : 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment