Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 14:22

walter-mitty.jpg

Réalisé par Ben Stiller, 2014

Durée : 01h54

 

Plus connu en tant qu'acteur comique façon Jim Carrey des années 90, Ben Stiller est également un réalisateur qui signe avec La vie rêvée de Walter Mitty son septième long-métrage en 20 ans de carrière. Ses deux réalisations les plus marquantes restent Zoolander et Tonnerre sous les tropiques, soit deux films prometteurs mais décevants au final. Il récidive cette année avec ce nouveau film qui traite du passionnant sujet de l'imaginaire et de la rêverie.

Walter Mitty est un employé travaillant pour le célèbre magasine Life au sein du département de développement des photographies. Ces photographies prisent partout dans le monde lui permettent de s'évader de sa vie monotone et terne afin d'imaginer une vie meilleure, une vie rêvée. Jusqu'au jour où il va devoir vivre cette vie imaginaire pour garder son boulot et conquérir le coeur d'une collègue de travail. Ben Stiller ose relever un défi ambitieux et délicat, celui de confronter la dure réalité (économique, professionnelle, relationnelle) de la vie réelle à la puissance de l'imagination. Les intentions de Ben Stiller sont donc louables et la formidable bande-annonce renforçait cette impatience. Malheureusement le film se heurte à plusieurs petits défauts gênants qui le perturbe dans sa progression. Mais avant tout il faut souligner toutes les qualités de cette oeuvre. Certaines scènes sont réellement merveilleuses et font décoller le spectateur dans les sphères de la rêverie du personnage principal, brillamment interprété par Ben Stiller himself. La quintessence reste cette superbe scène au Groenland où Walter va prendre sa vie en main et décider de se lancer à corps perdu dans la grande aventure du voyage et de la découverte d'autrui. Cette scène est magnifiée par la composition de David Bowie (reprise par Peter Schilling) Major Tom et propose un vrai et beau moment de grâce cinématographique. Presque toutes les scènes de voyages sont envoûtantes bien que finalement trop rares car réussies. La photographie est belle, la bande-son colle parfaitement au récit et tous les spectateurs se mettent à rêver d'être dans la peau de Ben Stiller pendant ces moments.

Cependant, le réalisateur gère mal la juxtaposition entre ce monde fait de voyage et de rencontres et la vie de tous les jours. Le film est tout d'abord trop long à démarrer et parfois maladroit dans les "projections" de Walter. De plus, la fin du film tombe maladroitement dans un excès de sentimentalisme qui nuit au reste de l'oeuvre. Même si les acteurs sont très bons, l'aspect comédie romantique ne fonctionne pas du tout. Ben Stiller aurait dû se concentrer sur le côté rêverie et voyages plutôt que sur le côté romantique qui s'avère finalement être le fil rouge de l'histoire. Il n'est pas aisé de transporter un spectateur dans un univers merveilleux quand le film n'est pas un film totalement fictif comme peut l'être un Seigneur des anneaux par exemple. Voyager entre le monde réel et le rêve dans un même film est ardu, mais certaines autres oeuvres y sont parvenues comme Big Fish où l'histoire sans fin.

walter-mitty-2.jpg

La vie rêvée de Walter Mitty, fort de son scénario original, embarque le spectateur dans la tête remplie de rêves de Ben Stiller. Tantôt efficace et bercé de poésie, le film se perd dans une histoire d'amour qui tranche dans son traitement avec le ton de l'ensemble. Grouillant d'idées de mise en scène créatives et sympathiques (et ce dès le générique d'introduction), ce film arrive à enchanter le spectateur et à l'embarquer dans des moments de grâce. Malheureusement le tout est quelque peu gâché par un démarrage plan-plan et un final trop mièvre et moralisateur. Malgré tout, la vie rêvée de Walter Mitty reste un film atypique, agréable à suivre et qui nous prouve que les voyages ne forment pas que la jeunesse mais forment également son propre caractère et l'intérêt même de la vie : s'ouvrir au monde et aux autres, prendre des risques et accomplir ses rêves.

Les + :

  • Des passages envoûtants
  • Un Ben Stiller au top
  • Une bande-son très juste

Les - :

  • Trop long à démarrer
  • Trop de bons sentiments
  • Un film inégal

Note : 7 / 10

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment