Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 14:00

infideles.jpg

Réalisé par Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau & Alexandre Courtès, 2012

Durée : 01h49

 

Encore un film (français) sur le thème inépuisable de l'infidélité masculine me direz-vous. A l'exception notable qu'il ne s'agit pas d'un film mais de 6 mini-films, chacun possédant un réalisateur différent. L'idée est bonne sur le papier, cela permet de brasser toutes les déclinaisons de l'infidélité. Qu'en est-il derrière la caméra ?

Tout d'abord il ne faut surtout pas se fier à la bande annonce qui promet une grosse comédie potache avec un humour bien gras. Les six sketchs alternent entre bonne comédie sans profondeur (le premier et les deux derniers) tandis que les autres traitent de l'infidélité sur un ton bien plus sérieux et grave. Il est difficile de rédiger une critique sur la totalité du long-métrage tant il est inégal. Le premier sketch, drôle à souhait, ressemble plus à un American Pie français pour adulte qu'à une réflexion sur le sujet. On rigole beaucoup et l'on débranche son cerveau un quart d'heure durant. Les trois sketchs qui suivent sont donc nettement plus sérieux et aussi nettement plus ennuyeux. L'un traite d'un mari maladroit et repoussant qui tente tout pour coucher avec une autre femme sans réussite, l'autre d'un père de famille qui a une relation avec une étudiante et le troisième met en scène un couple qui découvre l'infidélité de l'autre. Trois sketchs dramatiques pour trois résultats décevants. Décevant car trop long (malgré le très court format !), sans rythme, sans surprise et sans émotion. Même si Michel Hazanavicius réussit le tour de force de rendre Jean Dujardin absolument pathétique et Emmanuelle Bercot celui de mettre en image une longue scène de dispute conjugale très corsée entre Alexandra Lamy et son mari dans la vraie vie, l'ensemble est trop décousu et trop fouilli.

infideles-2-copie-2.jpg

Heureusement le sketch des "infidèles anonyme" est vraiment croustillant et drôle notamment grâce aux guests hilarants Manu Payet et Guillaume Canet. Pour finir le tandem star du film se fait plaisir en réalisant lui-même le dernier sketch qui se termine en grand n'importe quoi. Mouais.

Les infidèles est une déception surtout dans sa partie centrale, la partie dramatique qui est trop superficielle et bourrée de clichés pour être intéressante. L'ensemble est vraiment inégal et l'on retient surtout le petit rôle de Manu Payet et les quelques gags hilarants qui viennent sauver le film. Ce dernier est attractif pour son casting "bankable" et sa bande annonce alléchante mais manque cruellement de rythme et de cohérence pour rester dans les annales (sans faire de jeu de mots à la hauteur de l'humour du film).

Les + :

  • Les infidèles anonymes
  • Manu Payet

Les - :

  • Les sketchs "sérieux"
  • Aucune cohérence

Note : 5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment