Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 14:28

mama.jpg

Réalisé par Andres Muschietti, 2013

Durée : 01h40

Le cinéma fantastique espagnol et plus particulièrement les films d'épouvante/horreur sont en plein boom depuis une dizaine d'années, plus particulièrement depuis le carton Les autres d'Alejendro Amenabar avec Nicole Kidman en 2001. Depuis de nombreux films remarqués du genre se sont succédé comme [REC], L'orphelinat, les yeux de Julia ou même 28 semaines plus tard. Mamà poursuit cette tradition en nous proposant une oeuvre basée sur les esprits et les fantômes proche sur le papier des films horrifiques japonais.

Deux petites filles disparues refont surface 5 ans après. Elles ont vécu tout ce temps dans une cabane en ruine au milieu d'une forêt mais n'étaient visiblement pas seules... Le néo-réalisateur Andres Muschietti apporte à son film une ambiance pesante et troublante dès les premières minutes pour enrober le spectateur dans un climat de stress et d'inquiétude continu. La force de la mise en scène réside dans la suggestion plutôt que dans les effets visuels. La "créature" prend la forme d'ombres, d'arrière-plans flous et de sons angoissants durant une bonne partie du film. La suggestion laisse la place dans l'ultime demi-heure à une déferlante de scènes d'horreur pure avec comme point d'orgue la terrifiante poursuite dans la maison. La pâte de Guillermo Del Toro, producteur du film et mentor du réalisateur, se fait clairement ressentir dans la partie finale empreinte de poésie. Cette conclusion est à double tranchant, apportant une dimension mélancolique mais du même coup relayant l'aspect horrifique au second plan. De même, la terrifiante Mamà perd de sa superbe et c'est finalement bien dommage. Nous pouvons regretter l'utilisation trop classique des scènes destinées à faire sursauter le spectateur. Parfois bien amenés elles sont malheureusement souvent trop prévisibles et inutiles. Enfin il faut saluer la belle performance d'une Jessica Chastain impeccable dans un rôle à contre-emploi de mère débordée puis terrifiée.

mama2.jpg

Mamà perpétue la tradition des films horrifiques espagnols de fort belle manière. Inquiétant, prenant et parfois terrifiant, le film remplit son office sans trop de difficulté. Malgré une première heure très réussie, on peut fortement regretter le final trop recherché qui traine en longeur et en lyrisme exacerbé. Malgré tout Mamà reste un bon film du genre.

Les + :

  • Le climat oppressant de la première heure
  • Une mamà vraiment terrifiante, tout du moins jusqu'à la scène finale

Les - :

  • Le final qui gâche un peu tout le film

Note : 6 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment