Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 00:00

epic.jpg

Réalisé par Chris Wedge, 2013

Durée : 01h42

Chris Wedge commence à se faire un nom dans le monde florissant des films d'animations. Réalisateur de l'âge de glace et producteur des trois suites, de Rio ou encore d'Horton, il se replonge dans la réalisation avec Epic : la bataille du royaume secret. Ce dessin animé nous emmène dans un royaume miniature, celui des êtres qui peuplent les forêts, à savoir les hommes feuilles, accompagnés par des escargots qui parlent, des oiseaux qui servent de chevaux ou encore de méchants moustiques et autres cafards. Malgré une réalisation très soignée, des couleurs chatoyantes et une mise en scène pêchue, le tout manque cruellement de consistance. Très manichéen, sans aucune surprise scénaristique, le film est globalement assez ennuyeux. Long à démarrer, très (trop) enfantin, le film prend une certaine hauteur dans quelques scènes de batailles aériennes bien réalisées. De même les gags ne sont drôles qu'à de trop rares occasions pour un dessin animé qui se veut familial. En bref Epic n'est pas raté mais se déroule presque dans l'indifférence générale. Il plaira à n'en point douter aux plus jeunes mais s'avère beaucoup trop classique et convenu pour fédérer les plus grands. Tout sauf épique.

Note : 4 / 10

 

effets-secondaires-copie-1.jpg

Réalisé par Steven Soderbergh, 2013

Durée : 01h46

Réalisateur prolifique et souvent encensé au début des années 2000 (Ocean's Eleven, Traffic, Erin Brockovich), Steven Soderbergh peine à se renouveler et à séduire de nouveau depuis cet "âge d'or". Entre films quasi-anonymes (Eros, Bubble ou encore the informant) et films ratés ou très moyens (Solaris, the good german, piégée), les années 2000 ressemblent plus à un chemin de croix qu'à une résurrection pour le réalisateur américain. Effets secondaires et son casting intéressant (Jude Law, Chaning Tatum et Catherine Zeta-Jones) va-t-il relever la barre ?

Effets secondaires est un thriller psychologique qui se penche sur l'industrie pharmaceutique et le business qui gravite autour. A partir de ce postulat intriguant Soderbergh nous entraine dans un chassé-croisé intense entre un psychiatre, une patiente et les labos pharmaceutiques suite au meurtre d'un homme assassiné par sa femme qui était (ou pas, telle est la question) sous l'emprise de médicaments. D'abord captivant grâce à sa réalisation sobre mais classe et son casting réussi (surtout Ronney Mara, parfaite en femme tombant dans la folie), le film sombre ensuite dans un scénario complètement décousu qui accumule les invraisemblances jusqu'à perdre le spectateur dans un déluge de non-sens et de questions sans réponses. La manipulation inhérente au scénario joue sur les personnages mais également sur les spectateurs qui se retrouvent perdus au beau milieu de tout cela. Finalement le principal effet secondaire de ce film est l'oubli le lendemain de son visionnage.

Note : 4 / 10

 

planete51.jpg

Réalisé par Jorge Blanco, Marcos Martinez & Javier Abad, 2010

Durée : 01h30

Trois réalisateurs pour un seul film d'animation qui ne dure qu'1h30 ? Le résultat doit être forcément positif me direz-vous. Et bien non, bien au contraire. L'originalité du postulat de base (un humain débarque sur une planète peuplée d'extraterrestres aussi civilisés que nous et du coup c'est lui l'extraterrestre) est vite oublié au profit de la mise en scène et du déroulement insipide de l'ensemble. Ce dessin animé anglo-espagnol (!) ne parvient jamais à captiver le spectateur malgré une avalanche de références au ciné de science-fiction. Le problème c'est que tout le monde ne possède pas le talent des réalisateurs de Shrek et autres Pixars. Le film tourne en rond, la fin se devine dès le premier quart d'heure et les scènes "attendrissantes" sont bien trop gentillettes et enfantines pour provoquer une quelconque émotion. L'univers du film aurait pourtant pu être intéressant mais les réalisateurs n'exploitent pas ou très peu ce potentiel. Un peu de rire, beaucoup d'ennui, le constat n'est guère élogieux pour ce dessin animé très moyen.

Note : 3 / 10

 

real-steel.jpg

Réalisé par Shawn Levy, 2011

Durée ; 02h07

Un film futuriste mettant en scène des combats de boxe entre des robots ça vous tente ? C'est sur ce scénario un peu improbable que se base Shawn Levy (La nuit au musée) pour réaliser Real Steel. S'appuyant sur un beau gosse musclé au charisme indéniable (Hugh Jackman) et sur des effets spéciaux à la pointe de la technologie, Real Steel a tout du bon gros nanar bourrin pour ados prépubères décérébrés. Et pourtant malgré un scénario convenu, le film parvient à nous surprendre par son univers plutôt crédible et grâce à des combats fort réussis, bien loin des robots d'un Transformers. A mi-chemin entre ce dernier et un Rocky des temps modernes, ce long-métrage se regarde comme un bon film pop-corn étonnamment plaisant par moment. L'aspect "émotionnel" du film est comme souvent dans ce genre de production assez ridicule, la morale finale est attendue et banale et la gamin cherchant à renouer avec son père est agaçant. Il faut finalement retenir de Real Steel ses combats de robots enthousiasmants, son univers correct et...c'est tout. Cela dit pour un blockbuster ce n'est déjà pas si mal.

Note : 4,5 / 10


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment