Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 15:27

monstres.jpg

Réalisé par Dan Scalon, 2013

Durée : 01h44

Le studio Pixar est-il en train de perdre sa fibre créatrice et le génie qui entouraient ses oeuvres de 1995 (Toy Story) à 2010 (Toy Story 3). Le troisième opus des aventures de Buzz et Woody semble avoir clôt l'âge d'or du studio californien. En effet depuis nous avons eu le droit au mignon mais moyen Cars 2 et surtout à l'insipide Rebelle. Monstre academy, prequel de l'un des meilleurs films Pixar à ce jour, relève-t-il la barre ?

Pixar sait y faire avec les suites. Même si Cars 2 était décevant, le studio a prouvé avec Toy Story qu'une suite pouvait être meilleure que l'originale et surtout, chose rare, qu'un troisième épisode pouvait être le meilleur d'une saga. Monstres academy est en réalité un prequel mettant en scène les années fac de Bob et Sully et la naissance de leur amitié malgré des caractères opposés. Le scénario simpliste repose donc sur leurs péripéties d'étudiants durant leurs études. Bien évidemment l'effet de surprise de Monstres & Cie n'opère plus et toute la formidable découverte du monde des monstres n'existe plus. Mais pour pallier à cela le réalisateur mise à fond sur l'aspect campus américain, confréries, bizutages et tous les clichés des facs américaines qui vont avec. Les très nombreux personnages possèdent tous un  intérêt et vu leur quantité cela relève presque de l'exploit. Bob (le véritable héros) et Sully sont toujours aussi drôles et  il faut bien avouer qu'en 12 ans la technologie a énormément évolué. Les textures sont parfaites, les décors plus vrais que nature et l'animation est au top. Cette belle évolution technologique se fait au détriment de la force première des précédents Pixar : l'émotion. En effet jusqu'à Cars 2 tous les Pixars possédaient une petite note touchante qui rendait le film plus fort et prenant. Comment ne pas se souvenir de l'intro de Là Haut, de la danse spatiale de Wall-E ou de la fin de Toy Story 3 ? Monstres academy, bien que plastiquement parfait, bien qu'enchainant les scènes savoureuses sans temps mort manque cruellement de ce petit plus qui faisait la poésie et l'enchantement du studio.

monstres2.jpg

Monstres academy est en soit un très bon film d'animation. Parfaitement raccord avec Monstres & Cie, il grouille de personnages savoureux, de scènes trépidantes et de décors réalistes. Comme d'habitude avec Pixar plusieurs messages sont véhiculés (des personnes opposées peuvent devenir les meilleurs amis du monde, tout le monde peut s'en sortir par le travail etc...) et l'humour est omniprésent. En revanche, si l'on considère bien ce film pour un Pixar et non comme un film d'animation standard, on ressent forcément une certaine déception par rapport à l'absence de dimension émotionnelle qui est d'habitude l'apanage de ce studio. Quoiqu'il en soit on passe un savoureux moment et derrière la désagréable sensation de visionner un film commercial au scénario paresseux comme l'a été Cars 2 on reste enchanté de la maitrise technique, du sens du rythme et du charme dégagés par ce film.

Les + :

  • L'immense galerie de personnages
  • Esthétiquement au top
  • Raccord avec Monstre & Cie

Les - :

  • Scénario trop convenu
  • Beau, agréable mais il manque cruellement la "Pixar touch"

Note : 6,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment