Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 13:36

pacific.jpg

Réalisé par Guillermo del Toro, 2013

Durée : 02h10

Durant cet été 2013 bardé de blockbusters américains (Star Trek, Man of steel, etc...), le film qui peut définir le mieux ce genre est sans contestation possible Pacific rim. En deux lignes le scénario pose les bases du blockbuster par excellence : la Terre est attaquée par des monstres géants lointains cousins de Godzilla ; pour lutter contre cela les hommes vont construire des robots de 50 mètres de haut. Qu'est ce qui fait donc la particularité de ce film ? Son réalisateur mexicain Guillermo del Toro bien sûr. Déjà rodé aux films à gros budget avec les deux Hellboy, il avait étonné et envouté grâce à l'élégant et sombre Labyrinthe de Pan. On est donc en droit d'espérer avec Pacific rim un blockbuster différent, plus travaillé et intriguant.

L'attente était grande, la déception l'est d'autant plus. Pacific rim cumule bien toutes les tares et les lourdeurs du bon gros film américain bien bourrin. Les acteurs tout d'abord, tous aussi désolants et caricaturaux les uns que les autres. Nous avons le droit au traditionel chef pisse-froid dénué de tout originalité, au héros beau-gosse made in Californie possédant un charisme d'huître, au scientifique fou avec la chemise bien boutonnée jusqu'à l'étouffement et à la pléiade de seconds rôles ridicules. Il faut néanmoins noter l'absence de la traditionnelle bimbo aux gros seins, remplacé par une jeune asiatique au jeu d'actrice proche du néant. Les scènes de bravoure se succèdent évidemment à un rythme effréné et les habituels discours enflammés devant une foule patriote en délire sont de la partie. On pouvait clairement attendre de Guillermo del Toro une approche différente de ce genre, lui qui avait insufflé à Hell boy une véritable veine comique et au labyrinthe de Pan une atmosphère très prenante et poétique. Il se contente ici de suivre au pied de la lettre tous les codes du genre sans apporter aucune originalité. Plastiquement parlant en revanche il est difficile de faire la fine bouche devant la qualité ahurissante des effets spéciaux. Les combats entre les robots géants et les Kaiju (les monstres) sont sidérants. Nous assistons un peu à la réalisation sur grand écran du fantasme de beaucoup de geeks à travers le monde. Le must est atteint lors de l'affrontement sous-marin de toute beauté. Enfin il faut reconnaitre que la particularité de ce blockbuster est d'être issu d'un scénario original. Si vous comparez avec la quasi-intégralité des blockbusters de ces dernières années il est l'un des rares à ne pas être une suite, un prequel, un remake etc. Certes le scénario est enfantin mais cela vaut le coup d'être remarqué.

pacific-2-copie-1.jpg

Pacific rim s'en tient au programme basique des grosses productions hollywoodiennes : des gros monstres, des gros robots, des explosions, des dialogues au ras des pâquerettes et des acteurs bas de gamme. Mais il remplit ce cahier des charges avec honneur : le film en met plein la vue au spectateur, accumule les scènes spectaculaires et ne lésine pas sur des effets spéciaux de grande qualité. Guillermo del Toro n'a pas su imposer sa patte poétique et se contente de filmer ses créatures et ses robots comme un enfant contemple ses jouets. Pacifim rim fait passer Transformers pour un film technologiquement obsolète, alterne les séquences spectaculaires avec les passages ridicules mais au final touche au but : divertir.

Les + :

  • Des effets spéciaux incroyables
  • Des monstres variés
  • La bataille sous-marine

Les - :

  • Tout le reste : scénario, dialogues, acteurs...

Note : 5,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment