Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 11:19

sinister-.jpg

Réalisé par Scott Derrickson, 2012

Durée : 01h50

 

Et encore un film d'horreur avec une bande annonce qui montre 80 % des scènes qui font peur me direz-vous, qui plus est réalisé par Scott Derrickson auteur du passable L'exorcisme d'Emily Rose en 2005. Rien de bien nouveau à première vue et pourtant Sinister possède un certain nombre d'atouts qui en font un film différent.

Ellisson Oswalt est devenu célèbre pour ses romans policiers inspirés de faits réels, décrivants des enquêtes sordides qu'il a lui-même menées. Malheureusement depuis quelques années l'inspiration et le succès ne sont plus au rendez-vous. Il va alors, lui et sa petite famille, déménager dans une maison où un quadruple meurtre a eu lieu il y a seulement quelques mois. A partir de là une passionnantes enquête policière va se monter durant laquelle il va petit à petit découvrir avec effroi l'atrocité des meurtres et le spectre très inquiétant qui semble être responsable de cela. Sinister mêle habilement thriller purement policier et film d'horreur. L'excellente première partie nous plonge dans la découverte macabre de cette série de meurtre via des petits films tournés en 8mm que le protagoniste principal découvre dans son grenier, tournés des années 60 à aujourd'hui . Ces petits films qui font penser à du found footage comme on en voit partout à l'heure actuelle (Paranormal activity) se révèlent extrêmement efficaces et surtout terrifiants. Les crimes commis sont tous plus sadiques les uns que les autres et le fait de les découvrir directement sur ces vidéos est beaucoup plus marquant pour le spectateur comme pour le héros. Vous l'avez donc compris, la pression et la peur sont un fil rouge dans ce film. Depuis Insidious en 2011 jamais une ambiance aussi malsaine et stressante n'avait autant hanté une bobine. Les apparitions de "la chose" sont rares (trop rares ?) mais cela amplifie son aspect menaçant et effrayant. Le film ne serait rien sans une excellente bande son certes classique pour un film d'horreur mais de très bonne facture. Le compositeur (déjà à la baguette de Jusqu'en enfer ou the grudge) maitrise son sujet et sait faire monter la pression de façon assez géniale, surtout sur les films en 8mm où l'atmosphère sonore devient presque intenable. Enfin il faut évidemment parler de l'interprète principal, Ethan Hawke, qui est complètement investi dans son rôle de père qui sombre dans la psychose et la folie.

sinister2.jpg

Sinister aurait pu devenir un grand classique du genre et un film d'horreur formidable s'il ne s'égarait pas autant dans sa seconde partie. Autant le côté "thriller horrifique" du début est grandement réussi autant le virage vers le surnaturel est quelque peu maladroit et la fin plutôt décevante. On aurait aimé que le réalisateur creuse plus son "démon" qui est finalement plutôt discret et c'est bien dommage vu son potentiel horrifique (le reflet dans la piscine...). Sinister reste néanmoins un film bien au-dessus de la masse de production d'horreur-épouvante actuelle, un film qui réserve son lot de passages éprouvants pour les nerfs. Le film d'horreur le plus flippant de l'année.

Les + :

  • Les films en 8mm, géniaux d'horreur et de brutalité
  • Ethan Hawke, possédé par son rôle
  • L'ambiance sonore oppressante et excellente

Les - :

  • La partie finale décevante
  • On aurait aimé voir + le démon...

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment