Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 10:31

mask.jpg

Réalisé par Chuck Russell, 1994

Durée : 01h40

 

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai jamais été fan des acteurs comiques qui basent leur humour sur des grimaces et des cris à longueur de film à l'instar de Louis de Funès dans les années 60/70 ou de Jim Carrey dans les années 90. Je trouve cela agaçant, fatiguant et tout simplement pas drôle. Cela dit, parmi sa ribambelle de films agaçants (Ace Ventura, Dumb & Dumber, Bruce tout puissant etc...) Jim Carrey -qui n'a jamais été aussi bon que dans ses rôles "sérieux" comme dans Truman Show- a choisi de jouer dans the Mask. Il gesticule tout autant mais ce film est bien particulier et va lui donner sûrement son plus grand rôle comique à ce jour, et son meilleur.

Stanley Ipkiss (Jim Carrey), looser en son état, va découvrir un mystérieux masque qui, une fois enfilé, va lui enlever toute inhibition et le transformer en véritable héros de Tex Avery. En partant sur ce scénario improbable le réalisateur va nous gratifier du plus bel hommage au génie de Tex Avery qui soit. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce film un OVNI cinématographique mais également un classique du genre. Parlons tout d'abord des acteurs. Jim Carrey peut laisser libre cours à son énergie débordante en singeant de manière parfois hilarante les personnages cultes d'Avery à commencer par le loup dans cette scène copier-coller du dessin animé où la bête tombe raide dingue devant la belle chanteuse. Jim Carrey peut être exubérant car les personnages du dessin animé l'étaient encore plus, cela donne tout son sens à sa folie. Sa partenaire à l'écran, totalement inconnue à l'époque, n'est autre que la toute aussi pétillante Cameron Diaz qui inonde la pellicule de son sex-appeal. Le film est rempli de scènes extrêmement drôles devenues cultes comme celle des ballons gonflables ou celle de la danse de "Sancho de Cuba".

mask2.jpg

The Mask reste l'une des meilleures comédies des années 90, un hommage savoureux au papa de Droopy illustré par un déluge d'effets spéciaux cartoonesques très réussis pour l'époque. Jim Carrey au meilleur de sa forme nous embarque dans un grand-huit déjanté qui ne peut que faire sourire et retomber en enfance. Splendide !

Les + :

  • Un duo d'acteur (Carrey-Diaz) irrésistible
  • Des effets spéciaux qui n'ont pas vieilli
  • Un humour made in Tex Avery

Les - :

  • Un peu too much et enfantin par moment

Note : 8 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment