Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 15:33

star-trek-into-copie-1.jpg

Réalisé par J.J. Abrams, 2013

Durée : 02h10

Après un premier opus très convaincant, J.J. Abrams revient aux manettes d'un deuxième épisode. Celui-ci se veut plus sombre, plus apocalyptique, plus impressionnant. La bande-annonce prévient : la menace est là et elle grandit, la Terre est menacée. Même l'affiche fait froid dans le dos : "notre monde va sombrer". Brrr.

Comme toute suite hollywoodienne qui se respecte, Star Trek into darkness veut faire l'apologie des plus : plus d'action, plus de drame, plus d'effets spéciaux. Pour mener à bien cette délicate mission et se hisser au-dessus du premier épisode, le réalisateur a fait de nouveau appel à toute sa fine équipe. Dans le casting tout d'abord, les mêmes acteurs sont évidemment de nouveau fidèles au poste, auxquels il faut ajouter les petits nouveaux bad-ass Benedict Cumberbatch et le vétéran Peter Weller ainsi que la douce Alice Eve dans le rôle du docteur Marcus. Tout est réuni pour que la fête soit totale, sauf que c'est loin d'être le cas. Bien que Spock et Kirk soient toujours impeccables, le rôle comique tenu par Simon Pegg devient insupportable à force de répéter 10 fois la même blague déjà entendue dans le premier film, de même que celui du docteur McCoy, à la limite du ridicule. La plupart des personnages, à l'inverse du premier, ne sont pas plus appronfondis que ça, le réalisateur préférant tout miser sur un scénario bancal et sur des effets spéciaux beaucoup plus nombreux. La principale arnaque de ce film réside dans son affiche et sa bande-annonce mensongère. Alors que l'on s'attendait à un Star Trek sombre à l'image d'un Dark Knight, le réalisateur nous sert une vulgaire chasse à l'homme dans l'espace. On attendait une planète Terre en panique sous la menace d'un grand méchant, nous avons le droit à deux-trois buildings qui s'effondrent de façon presque anecdotique. La déception est donc grande du point de vue du scénario et de l'ambiance de ce film. Cette suite bien que visuellement superbe ne possède pas la fraicheur de son ainé et dérive beaucoup trop vers le blockbuster hollywoodien classique. Le supplément d'âme qui faisait le charme du premier a disparu au profit d'un film d'action standard.

star-trek-into-2.jpg

Quand on se remémore la scène d'introduction spectaculaire de ce film on ne peut que regretter que tout le film ne soit pas de cet acabit. Que l'on soit bien d'accord, Star Trek into darkness n'est pas un mauvais film, loin de là, il possède des séquences assez merveilleuses comme le vol spatial en combinaison en plein espace entre deux vaisseaux, moment de grâce scotchant. Mais il accumule en contrepartie des tares assez gênantes comme son scénario très classique de chasse à l'homme loin d'être exaltante ou encore des scènes larmoyantes franchement dispensables. Par rapport au Star Trek de 2009 la déception est belle est bien présente, mais into darkness reste un bon film de science-fiction remplissant sans peine le cahier des charges demandé. Espérons que l'ami Abrams saura hausser ses exigences en 2015 pour Star Wars, qui reste la plus grande saga de science-fiction de l'histoire du cinéma.

Les + :

  • Des scènes d'actions spectaculaires

Les - :

  • Le charme du premier opus s'estompe
  • Un scénario décevant

Note : 6 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment