Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 16:21

manofsteel.jpg

Réalisé par Zack Snyder, 2013

Durée : 02h20

Superman...Ce nom évoque à lui tout seul LE super-héros ultime. Créé en 1932, on ne compte plus les apparitions de ce personnage dans les comics, au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéos etc... Avec Batman, Superman est le porte-étendard des super-héros DC Comics. Malheureusement, à l'inverse de l'homme chauve-souris qui a été plutôt gâté sur grand écran (Batman et Batman le défi de Burton et récemment la superbe trilogie de Christopher Nolan), Superman n'a jamais vraiment eu le droit à l'adaptation qu'il mérite. Excepté le culte Superman avec Christopher Reeves en 1979, le mythe de Clark Kent s'est vu bafoué par des films moyens, bâclés ou même ridicules (Superman II, III et IV et surtout l'indigeste Superman Returns de Bryan Singer en 2006). En 2013 un dernière chance est donnée à l'homme au slip rouge de faire ses preuves ; pour cela une équipe XXL est formée, quasiment la même que celle de Dark Knight (ou Inception). Mise à part le "petit nouveau" Zack Snyder aux commandes, on retrouve ainsi Nolan à la production ou Zimmer à la composition musicale. Nouveau flop ou renaissance du héros ?

Man of steel revient aux origines pour nous présenter la naissance de Clark Kent jusqu'à son premier gros combat en habit de lumière bleu et rouge. Afin de moderniser la franchise, les producteurs ont décidé de se passer de plusieurs éléments forts de la saga. Ainsi le péché mignon de Superman, la Kryptonite, est absente de même que son adversaire le plus réputé, Lex Luthor. Même son légendaire slip rouge n'est plus de la partie. Qu'on se le dise, ce Man of steel veut emprunter le chemin tracé par la trilogie Dark Knight : plus sombre, plus réaliste, plus impressionnant. Sur ce dernier point Man of steel est à n'en point douter un des films de l'année. Jamais les combats de l'homme de fer n'auront été aussi impressionnants. Parfois fouillis ils demeurent souvent étourdissants, comme ce combat aérien dantesque, à la fois grisant, spectaculaire et anarchique. Comme on pouvait s'y attendre les effets spéciaux sont impeccables et le responsable des effets pyrotechniques peut mourir tranquille : le film est un enchainement d'explosions, de buildings rasés et de saccage en tous genres. Transformers et Avengers ont trouvé leur maitre.

Tout ceci est bien beau mais le scénario du film arrive-t-il à suivre cette déferlante destructrice ? Non, et c'est bien là tout le dilemme de ce film. Même si Man of steel dure 2h20 tout s'enchaine tellement vite que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est une bonne chose ? Pas tant que ça. En effet ce film regorge d'idées plus ou moins bonnes mais malheureusement très peu d'entre elles sont exploitées. La deuxième partie du film bien qu'impressionnante est totalement creuse et donne nettement l'impression au spectateur que le film a été bâclé. Le contraste avec la première heure plus poussée est saisissante : le réalisateur se permet des raccords très douteux, des transitions parfois inexistantes et des raccourcis scénaristiques aberrants. Même si cela reste du cinéma fantastique et donc par essence du cinéma irrationnel le côté sérieux du film met en évidence ces erreurs. Fait rare, même la bande-son du film pourtant signé du grand Hans Zimmer semble expédiée. Aucun thème marquant se détache du lot et surtout nous avons la désagréable sensation d'entendre de la musique durant 95 % du film. Cette composition est banale, pour un film sur Superman ne pas avoir de thème musical digne de ce nom est indigne de M. Zimmer. Une grande déception.

manofsteel2.jpg

Man of steel ne manque pas d'atouts. Des scènes de bataille grisantes à ses effets spéciaux impressionnants ce film est plastiquement irréprochable. Malheureusement malgré sa longueur le film condense beaucoup trop d'idées peu ou pas exploitées, ce qui laisse un goût amer d'inachevée. Si le film ne s'était pas autant éparpillé, si la musique avait été à la hauteur et si le réalisateur n'avait pas autant surexploité les scènes d'action Man of steel aurait pu et aurait dû être un grand film de super-héros. Il en reste un film impressionnant, agréable à suivre mais manquant cruellement de cohésion scénaristique et surtout de souffle épique.

Les + :

  • Les scènes de combat, surtout le "combat aérien"
  • Une claque visuelle

Les - :

  • La bande originale
  • Une deuxième partie trop destructrice et bâclée
  • Des facilités scénaristiques parfois trop flagrantes

Note : 6,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment