Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 10:53

stoker.jpg

Réalisé par Park Chan-wook, 2013

Durée : 01h40

Park Chan-wook est une star en Corée du sud. Il est l'une des figures de proue de la "nouvelle vague" du cinéma sud-coréen notamment grâce au brillant thriller ultra-violent Old Boy sorti en 2003. Ce dernier va d'ailleurs faire l'objet d'un remake américain réalisé par Spike Lee (dans les salles en octobre). Succès oblige, il s'est laissé entrainer par les sirènes d'Hollywood et tourne avec Stoker son premier film en langue anglaise, avec des acteurs non-asiatiques.

Stoker synthétise tout l'univers de son réalisateur en un seul film : des images léchées, des plans complexes travaillés à l'extrême, une musique tantôt mélancolique tantôt inquiétante dominée par du piano et des personnages très difficiles à cerner. L'histoire aussi reflète les thèmes chers à Park Chan-wook, à savoir la vengeance, la violence et le côté incestueux. Le problème quand on connait un minimum ses précédents films c'est qu'on a l'impression de voir un patchwork de ses oeuvres : Stoker ressemble plus à une vitrine des talents du réalisateur qu'à un film possédant son identité propre. Clairement destiné à se forger un nom au pays de l'oncle Sam, Stoker manque singulièrement d'originalité. Les images et les plans par exemple sont tordus jusqu'à l'ecoeurement. Là où l'image était magnifiée par une caméra virtuose dans ses précédentes oeuvres, on a ici l'impression d'une démonstration de ses talents mais sans que tout cela soit réellement utile à l'histoire. Passons les comparaisons peu flatteuses avec ses précédents films asiatiques. Stoker est un long-métrage très particulier et très étrange. Gentiment dérangeant sans pour autant être réellement choquant, le spectateur a plus l'impression d'assister à une démonstration de style plutôt qu'à un film construit et solide. Très clairement inspiré par Hitchcock dans sa réalisation et ses personnages, le film -malgré un démarrage intriguant- se perd rapidement dans les méandres d'un scénario bas de gamme et d'un final assez plat. De plus, les acteurs ne brillent pas spécialement dans leurs rôles. Même si Mia Wasikowska se donne corps et âme pour son rôle, Nicole Kidman est juste ridicule dans son rôle certes limité mais néanmoins mal interprété.

stoker2.jpg

Stoker aurait pu être un beau film dérangeant, envoutant et intelligent comme le sont beaucoup de films sud-coréens depuis quelques années. Au lieu de cela ce film se contente d'être une coquille vide dénuée de génie. Le premier coup d'essai américain du papa d'Old Boy est frustrant tant par la forme -trop d'effets de style inutiles- que par le fond -un scénario très moyen surtout dans la seconde partie-. Une réelle déception.

Les + :

  • Malgré tout une réalisation originale

Les - :

  • Nicole Kidman
  • Une impression de galerie d'exposition d'effets de style qui ne servent à rien
  • Le scénario complexe qui finalement se dégonfle dans la partie finale

Note : 4 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment