Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 12:02

spiderman.jpg

Réalisé par Marc Webb, 2012

Durée : 02h17

 

On savait Hollywood friand de remake, prequel et autre reboot, mais Sony / Columbia a fait fort. Alors que Spider-man premier du nom est sorti sur nos écrans il y a tout juste 10 ans, le studio nous propose un remake du film ! Et dire que le Spider-man 3 de Sam Raimi est sorti en 2007, il y a seulement 5 ans... Bref Sony est paré pour essayer de relancer une juteuse franchise qui s'essoufflait clairement. L'homme araignée made in Raimi n'était certes pas transcendant mais pas calamiteux pour autant. Alors pari réussi ou simple mise à jour ?

Amazing Spider-man reprend la trame du Spider-man de 2002. Peter Parker se fait mordre par une araignée, devient Bruce Lee, passe et réussi haut la main son BTS voltige et cascade en une petite semaine. La mort de son oncle le décide à traquer le meurtrier puis à faire régner la justice dans ce bas monde. Et bien sûr il y a la mignonne petite étudiante qui va s'amouracher de Peter sans savoir qu'il est l'homme qui saute plus vite que tout le monde. Jusque là rien de nouveau donc. Si ce n'est que l'intro du film nous montre Peter à son très jeune âge qui se voit séparer de ses parents et surtout de son père, scientifique reconnu. Et ce sont les travaux de son papa qui vont mener à créer l'atroce méchant du film, monsieur le lézard géant. Tout s'imbrique donc parfaitement, le scénario bien que connu est cohérent. Là où le film se démarque de son ainé c'est dans son traitement. Le héros parait plus fragile, plus humaine et forcément plus crédible. Marc Webb, réalisateur du très bon (500) jours ensemble axe davantage son film sur la psychologie des personnages. L'histoire d'amour est certes vue et revue mais intéresse plus que celle entre Tobey et Kirsten. L'action est présente dans le dernier tiers du film mais finalement assez peu dans l'ensemble de l'oeuvre pour un film de super-héros. Le casting est plutôt réussi avec en tête de gondole un Andrew Garfield impeccable. En revanche pour ce qui est du méchant, ce n'est toujours pas ça. Le lézard a beau être visuellement réussi il manque cruellement de charisme et de présence à l'écran et c'est bien dommage. C'est un peu le problème des Spider-man au cinéma en général. Comme disait Hitchcock en son temps, meilleur est le méchant meilleur est le film. Et il avait amplement raison.

spiderman2.jpg

 

Oscillant entre le teen-movie et le film de super-héros (comme, à une autre échelle, Kick-Ass), Amazing Spider-man ne surprend pas mais ne déçoit pas non plus. Les 2h17 sont bien remplies mais il manque encore ce petit plus qui pourrait faire basculer Peter Parker dans la cour des grands au côté d'un certain Bruce Wayne.

Pari partiellement réussi pour Marc Webb qui a su habilement redonner vie à l'homme araignée en se penchant plus sur l'aspect humain que sur la découverte des super-pouvoirs. On attend maintenant impatiemment le deuxième volet. Plus crédible, plus beau, Amazing Spider-man est un bon film pop-corn qui remplit son office, à savoir nous divertir.

Les + :

  • Andrew Garfield, impeccable
  • La réalisation de Marc Webb
  • Un ensemble cohérent

Les - :

  • Un méchant encore trop tendre malgré sa réussite graphique
  • Un film "de transition" en attendant une vraie nouveauté dans le deuxième volet

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment