Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 16:20

bling-ring.jpg

Réalisé par Sofia Coppola, 2013

Durée : 01h30

Sofia Coppola, célèbre fille de, sort avec The bling ring son cinquième long-métrage en treize ans après notamment le remarqué Virgin Suicides et l'aérien Lost in translation. Qu'on aime ou pas, Sofia Coppola possède son propre style mêlant une réalisation très contemplative et une musique souvent très contemporaine, surprenante et bruyante. La réalisatrice poursuit dans la même veine avec The bling ring, film tiré d'un fait réel.

Le scénario part donc d'une histoire vraie : il y a quelques années, un groupe d'adolescents s'est mis à cambrioler les maisons de leurs stars favorites. Point d'hommes politiques où d'écrivains célèbres mais la crème du néant intellectuel d'Hollywood : Lindsay Lohan et autre Paris Hilton sont les nouvelles égéries des jeunes d'aujourd'hui. De véritables modèles non pas pour leur intellects mais pour leur vêtements, bijoux, sacs et autres coiffures. Sofia Coppola va donc tenter de filmer le vide qui habite ces jeunes, obsédés par le paraître, l'argent et la célébrité. La mise sur grand écran de ce fait réel est-il suffisant pour tenir durant 1h30 ? Pour la réalisatrice oui, pour le spectateur non. En effet ce film sonne terriblement creux. Les scènes se suivent sans réelle liaison, le montage frise l'amateurisme (voulu ou non, le résultat reste le même) et la musique tapageuse tente de colmater le tout, sans succès. Emma Watson, pourtant très subtile dans Le monde de Charlie semble perdue dans ce monde de bling-bling. Les autres actrices, toutes aussi fades les unes que les autres ne relèvent pas le niveau du casting. Le personnage "central" est tout aussi vide que ses amies. Pour tenir 1h30 sur ce scénario aussi consistant que le niveau des dialogues , la réalisatrice nous sert des scènes inutiles qui traînent en longueur.

bling-ring2.jpg

Que retenir de ce film ? Rien ou presque. La volonté de filmer et de dénoncer cette génération n'ayant aucun autre but dans la vie que de collectionner les sacs de luxe est réussie. Totalement pessimiste, la vision de Sofia Coppola est sans appel : ces jeunes ne servent à rien et n'apportent rien à notre société si ce n'est à notre société de consommation. Sur ce point le film n'est pas raté. Le problème c'est que ce long-métrage est aussi vide que ses protagonistes. Une mise en scène anarchique, une musique usante, des acteurs fades font de ce Bling ring une oeuvre totalement dispensable et surfaite. Bling ring sucks.

Les + :

  • ...

Les - :

  • Le montage, la mise en scène, la BO, les acteurs etc...
  • Une oeuvre filmant du vent qui se transforme elle-même en oeuvre totalement creuse

Note : 2,5

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment