Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 16:25

the-grudge.jpg

Réalisé par Takashi Shimizu, 2004

Durée : 01h31

 

Après The ring ou encore Dark Water, le remake américain de The grudge (Ju-on en VO) débarque au cinéma avec une différence notable : le réalisateur est le même que le film original. La principale différence avec l'original est l'occidentalisation des protagonistes, Sarah Michelle Gellar en tête. A l'heure des nanars pseudo-horrifiques, The grudge tire-t-il son épingle du jeu ?

 

La force principale de ce film est le mérite qu'a eu le réalisateur de réussir à conserver l'esprit japonais dans son film et à parfaitement retranscrire l'ambiance des films fantastiques du pays du soleil levant. On ressent vraiment le film comme japonais et non américain (contrairement à The ring par exemple). Cela sert parfaitement le film dans son but premier : faire frissonner et sursauter le spectateur. Car des sursauts, on en a ici à la pelle et ce dès la première minute jusqu'au bouquet final bien angoissant. Une ambiance d'insécurité flotte durant 1h30 et à aucun moment on ne se sent en à l'abris de la méchante fille au longs cheveux noirs. Certes les moments "chocs" sont finalement classiques, mais la mise en scène fait que l'on se prend au jeu à chaque fois. the-grudge-2.jpg

Le choix de Buffy en tant qu'actrice principale n'est pas forcément idoine (correcte quand il s'agit de jouer une tueuse de vampire mais franchement passable quand elle doit jouer l'effrayée face à des esprits japonais) mais cela ne nuit pas forcément au film, à la différence de certaines scènes qui tirent en longueur malgré le format court du film (1h31). Enfin, le découpage du film et les explications de la malédiction sont bien réalisés et apportent des véritables réponses au scénario du film, ce qui est loin d'être toujours le cas dans les films d'horreur / fantastiques.

The grudge n'est pas le film le plus terrifiant de tous les temps ni le plus captivant mais il possède la force de rester fidèle à son modèle nippon en terme d'ambiance et de réalisation. Il se démarque ainsi de la majorité des remakes horrifiques actuels. Efficace, il remplit parfaitement sa mission : nous angoisser et nous faire sursauter.

Les + :

  • La réalisation et l'ambiance malsaine
  • Fait vraiment peur par moment

Les - :

  • Un peu longuet par moment

Note : 6,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment