Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 22:40

the-island.jpg

Réalisé par Michael Bay, 2005

Durée : 02h12

 

Les films de Michael Bay se résument souvent à une accumulation de scènes d'action et d'explosions en tout genre. The island déroge-t-il à la règle ? Oui et non. Basé sur un scénario futuriste de clonage humain, on peut diviser the Island en deux parties distinctes : une première heure très réussie dans un univers très proche de Bienvenue à Gattaca et une deuxième heure nerveuse et explosive.

Toute la première partie du film est très plaisante et nous plonge dans une cité utopique du 21e siècle où les contacts entre hommes et femmes sont procrits. Les habitants, tout de blanc vétus, caressent tous le même rêve : gagner le gros lot de la tombola hebdomadaire et ainsi s'envoler vers "l'ïle" pour gagner leur liberté sur le dernier endroit sur Terre non contaminé... Mais un membre de cette grande tribu de survivants se pose des questions sur cette histoire de monde contaminé et entraine dans son enquête une congénère. Le duo est interprété par les lisses Ewan Mac-Gregor et Scartlett Johansson. Les couleurs sont chatoyantes, les images sont belles, l'intrigue est prenante ; ce long-métrage démarrage sous de très bons auspices.

the-island-2.jpg

Malheureusement ce démarrage presque idyllique qui laisse présager un très grand film cède (trop) rapidement à la gourmandise de son bourrin de réalisateur. Une fois le secret de la "cité des clones" découvert, le film se résume à une accumulation de scènes d'action certes bien réalisées mais fatiguantes à la longue. Quel dommage ! Après avoir usé ses neurones, le héros coure dans tous les sens, saute, pilote des motos volantes, utilisent des armes futuristes, pour ne s'arrêter qu'une fois le générique de fin présent. D'un coup d'un seul le binôme devient un mélange de James Bond et Lara Croft. Reste quelques prouesses visuelles comme les confrontations entre Ewan et son clone. Enfin, pour achever le spectateur du rouleau compresseur Bay, la fin est agrémentée de quelques punch-lines bien ridicules.

En bref, The Island était un film au scénario très prometteur débutant de façon très intelligente mais sombrant par la suite dans la folie frénétique de son réalisateur. Les grand écart entre film de science-fiction et film d'action est trop indigeste. Un bon film pour une bonne soirée télé.

 

Les + :

  • La première partie très réussie et prenante
  • Un scénario de départ intelligent

Les - :

  • La second partie très Bad Boys avec les explosions et les répliques qui fusent

Note : 6 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment