Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 09:55

the-murderer.jpg

Réalisé par Hong-Jin Na, 2011

Durée : 02h20

 

Depuis quelques années les films sud-coréens défilent sur nos écrans en prenant généralement la forme de thriller ou polar ultra-violent à l'ambiance glauque sous fond de critique politique. The Murderer ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

 

Histoire d'un homme engagé pour tuer un inconnu sous peine de voir sa famille sombrer dans la misère, The murderer décoit sur de nombreux points.

L'histoire tout d'abord, qui part dans tous les sens jusqu'à lâcher le spectateur dans la dernière demi-heure qui ne sait plus qui fait quoi et pourquoi. Le réalisateur a trop voulu densifier son intrigue en rajoutant de nouveaux personnages à foison. L'intrigue pêche donc très largement par sa confusion, qui n'est cependant pas synonyme de complexité. Et que dire du "twist" final qui apparait au milieu du générique, complètement ridicule tant il arrive comme un cheveu sur la soupe. A quoi sert-il ? A rien. Je passe sous silence l'invincibilité des deux héros qui porte à rigoler. Après pèle-mèle deux balles, cinq accidents de voitures, dix coups de clef anglaise et quinze coups de couteau ils continuent à cavaler comme des jeunes cabris sous amphétamines. Autant dans Batman ou James Bond ça passe mais là non.

 

Alors que le cinéma sud-coréen nous avait habitué à des rôles charismatiques et graves, ici les deux protagonistes principaux sont loin d'être inoubliables. Mention spéciale au tueur engagé qui n'a aucune prestance et qui n'est pas crédible une seule seconde dans son rôle. Quelques scènes violentes sont néamoins assez cocaces et un certain humour (voulu ?) parsème le film.

 

the murderer 2Mais le point le plus irritant du film reste sûrement la caméra et la réalisation. Les scènes de poursuite  se révèlent  trop longues et beaucoup trop dynamiques (!) et la scène finale de course-poursuite automobile est un sommet de confusion (et de mal de tête aussi). Le réalisateur ne soigne en aucun cas les transitions entre scènes ultra-vitaminées et temps morts, il se contente de placer une musique stressante d'un coup avec de grosses basses et de secouer sa caméra. On assiste par moment à des scènes de transitions très calmes et posées sur le fond en étant affligé d'une caméra atteinte de la vache-folle. Vraiment agacant et inutile.

 

The murderer est une grosse déception tant on a l'impression que le réalisateur souhaite en faire toujours plus dans l'action et dans la frénésie en oubliant le principal : l'histoire et le plaisir du spectateur. The murderer m'a tué.

 

Les + :

  • L'humour noir

Les - :

  • Les acteurs pas crédibles
  • les course-poursuites épileptiques
  • La mise en scène 

Note : 2 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment