Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 14:58

transformers-3.jpg

Réalisé par Michael Bay, 2011

Durée : 02h35

 

N'étant pas particulièrement fan des deux premiers opus (du pur divertissement, ni plus, ni moins), je suis allé voir Transformers 3 sans aucune attente particulière, si ce n'est de m'aérer l'esprit en en prenant plein les mirettes.

 

Le film débute sur les chapeaux de roues avec une séquence littéralement lunaire qui impressionne visuellement (pour une fois, la seule fois du film d'ailleurs, merci la 3D). Et puis... plus rien, ou presque. Le film n'est qu'une série de scènes inutiles, mal jouées, longues et plates. L'interprétation de Shia Labeouf est comme toujours fade, et que dire du remplacement de l'agacante mais visuellement intelligente Megan Fox par une mannequin pour sous-vétements qui a les lèvres plus grosses (et sûrement plus utiles) que son rôle.

Bon d'accord quand on va voir un film comme Transformers ce n'est pas pour la performance d'acteur. Mais quand même, j'eu aimé croire que John Malkovich n'était qu'un robot, mais en vain.

 

Le film s'articule donc autour de trois parties disctinctes : le prélude efficace, une bonne heure très ennuyeuse puis enfin le fameux combat final tant attendu. Et là, Michael Bay nous sert du  pur Michael Bay : des explosions en veux-tu en voilà, des voitures qui volent partout, des buildings qui s'effondrent, des froissements de tôles dans tous les sens etc etc... Le problème c'est qu'aussi beau et maitrisé  cela soit-il, on a l'impression d'assister à l'épreuve finale d'un étudiant en BTS démolition qui se fait plaisir et qui fait bien joujou avec ses robots. En tant que spectateur on  a beaucoup de mal à adhèrer, les combats sont tellement fouillis qu'on perd souvent le fil et l'on comprend qui a finalement gagné uniquement lorsque la caméra est enfin statique (l'exagération est minime).
transformers-3-2.jpg

En bref Transformers 3 est un beau bordel, avec des acteurs irritants au possible et vraiment soporifique une heure durant. Heureusement que la très bonne BO de Steve Jablonsky, très inspirée d'Hans Zimmer, est là pour donner quelques frissons. Essai non transformé.

 

Les + :

  • Les effets spéciaux quand même
  • La BO

Les - :

  • Les "acteurs"
  • Le chinois, pâle copie en pire de son rôle dans Very Bad trip
  • Les deux premiers tiers du film

Note : 2,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment