Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 15:44

gone-girl.jpg

Réalisé par David Fincher, 2014

Durée : 02h29

 

David Fincher a toujours été un cinéaste à part, brillant mais différent. Excepté le passable Alien 3, Il est l'auteur de films atypiques devenus cultes comme Seven, Fight Club ou l'étrange histoire de Benjamin Button. Toujours impeccable dans sa réalisation et dans son écriture, il plonge généralement le spectateur dans un dédale intellectuel intriguant et passionnant. Cela sera-t-il encore le cas avec Gone girl, son nouveau thriller ?

 

Le jour de son cinquième anniversaire de mariage, Nick (Ben Affleck) découvre la disparition de sa femme Amy. Se met alors en place un premier jeu de piste pour tenter de la retrouver puis un second pour mettre la main sur son éventuel tueur, qui pourrait-être Nick lui-même... Ce film est un formidable jeu de piste qui met à rude épreuve le petit détective qui sommeille en chacun de nous. Alors que le spectateur prend pitié pour ce pauvre homme, il va ensuite se mettre à douter de la franchise de ce dernier pour plus tard l'accuser, ou finalement pas, ou peut-être... Vous l'avez compris, Fincher joue avec son scénario et va de surprises en surprises jusqu'à un final... machiavélique. Comme souvent avec ce réalisateur Gone girl est un objet filmique particulier dans le paysage cinématographique actuel. Bien que très long (02h29), les multiples revirements de situations redonnent à chaque fois un nouveau souffle au récit et permettent au film de tenir sur la longueur, malgré quelques temps morts. Au-delà du pouvoir quasi-hypnotique du film, Gone girl délivre plusieurs messages forts et pessimistes sur plusieurs institutions phares de notre époque. Le mariage et l'image du bonheur (souvent galvaudée) que l'on renvoie aux autres sont les thèmes centraux du film. Fincher propose également une analyse sans concession des médias et plus généralement de la diffusion des informations. Il démontre de façon parfois un peu grossière mais malheureusement peu éloignée de la vérité le pouvoir des médias sur l'opinion du peuple et même son influence sur le système juridique. La diffusion en temps réel de l'information via les chaines d'infos en continu ou les réseaux sociaux privent les usagers de tout esprit d'analyse et de recul. Gone girl explore les tréfonds de la bassesse humaine et l'impact d'un amour brisé sur une vie de façon radicale, parfaitement aidé par une Rosamund Pink en état de grâce.

gone-girl-2.jpg

Une écriture impeccable, un jeu de piste diaboliquement bien filmé, une interprète au sommet de son art et un dénouement qui laisse le spectateur pantois, David Fincher prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des réalisateurs le plus doué de ces vingt dernières années. Haletant, jouant sans cesse avec nos nerfs, Gone girl est une critique au vitriol des faux-semblants et de notre société médiatique actuelle. Même si le film de perd parfois dans des scènes trop caricaturales pour être réalistes et dans des incohérences assez flagrantes, il faut souligner la qualité de l'ensemble et le travail de Fincher qui fait vraiment du bien dans une période faite de suites, de préquels et de reboots.

 

Les + :

  • Rosamund Pink, possédée par son rôle
  • Bien écrit, très bien réalisé
  • Beaucoup de messages sous-jacents

Les - :

  • Un poil trop long
  • Un peu gros par moment

Note : 7,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment