Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 14:44

Horns.jpg

Réalisé par Alexandre Aja, 2014

Durée : 01h59

 

Quelle surprise de voir le nom d'Alexandre Aja associé à l'adaptation de Horns sur grand écran ! Lui le spécialiste du gore et de l'horreur s'aventure dans un conte / thriller dramatique et fantastique avec pour tête d'affiche M. Harry Potter. Mais après tout pourquoi pas, il faut savoir sortir de son petit confort et prendre des risques.

 

On ne peut classer Horns dans telle ou telle catégorie. Un peu dramatique, très fantastique, légèrement gore, assez drôle, le film d'Aja joue sur tous les tableaux. Cela sert le film dans le sens où le spectateur ne sait jamais à quoi s'attendre, mais cela handicape aussi beaucoup le récit car la transition est souvent très mal gérée. Par exemple lors d'une scène émouvante entre les deux héros, alors qu'une douce musique au piano se fait entendre, toute cette belle harmonie est brisée d'un coup par Heroes de David Bowie qui sort de nulle part. De même certaines scènes dramatiques basculent dans un non-sens complet (non-sens voulu par le réalisateur) certes comique mais totalement hors de propos. En fait ce film fonctionne réellement par à-coups, proposant de belles séquences (le bad-trip du frère ou les terribles révélations des parents) mais également des scènes à la limite du ridicule (cette fin... pourquoi ?). Dans l'ensemble la réalisation d'Aja est très inventive et ceci dès la géniale scène d'ouverture très intelligente. La (très) bonne surprise de cette oeuvre vient de son interprète principal, le fade Daniel Radcliffe qui est ici vraiment bluffant. Ce rôle était pourtant loin d'être facile mais le jeune acteur s'en sort avec brio. L'ambiance musicale du film est réussie, lorgnant souvent vers le conte et tous les seconds rôles sont concernés. Pour terminer, nous pouvons presque regretter le côté fantastique car l'histoire aurait pu être tout aussi intéressante sans cela et surtout cela nous aurait évité des scènes à la limite de la parodie. Mais une fois le film terminé on se dit que finalement l'idée n'était pas si mauvaise et surtout très originale.

horns-2.jpg

 

Loin de ses films d'horreur gores et malsains (mais néanmoins géniaux) comme Haute tension ou La colline a des yeux, Alexandre Aja s'essaye à un mélange des genres qui a de quoi surprendre. Malgré son côté bordélique et indécis, Horns est séduisant grâce à un Daniel Radcliffe étonnamment bon, un récit bien mené et extrêmement bien réalisé par Aja et quelques séquences savoureuses. Finalement ce film aurait pu être très intéressant si la dernière demi-heure et la fin artificielle ne venaient pas gâcher l'ensemble. Mais pour son originalité et quelques trouvailles visuelles ce film vaut largement le coup d'oeil.

 

Les + :

  • Daniel Radcliffe, et oui !
  • Alexandre Aja, toujours aussi doué

Les - :

  • Un beau bordel pas toujours maitrisé
  • La fin...

Note : 6,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment